Feu de paille, Adrien Demont 1


© 6 Pieds Sous Terre.

© 6 Pieds Sous Terre.

« Tout a commencé pendant l’été martien. Un homme est revenu vivre dans sa campagne natale sans se douter qu’elle le changerait en monstre. Voici son histoire. »

Le feu a pris : voilà encore un roman graphique qui m’a emballée ! Après un grave accident, Joseph retourne prendre un nouveau départ dans la maison de son enfance, laissée à l’abandon depuis des années. Sa femme et leur fils Pierre l’accompagnent. Sur place, ils sont accueillis par Buck, le chien-niche, une mascotte qui était déjà là quand Joseph était petit. Ce n’est pas le seul animal étrange qui rôde dans cette campagne aux herbes mouvantes. La nuit, des cris déchirants font sursauter les habitants.

Dans cet environnement semi-hostile, on suit les explorations de Joseph dans ses souvenirs. Enfant, il avait deux compagnons de jeux avec lesquels il a fait d’étranges découvertes, qui reviennent le hanter. Il faut dire que « les portes d’un autre monde sont restées entrouvertes, laissant échapper des créatures qui ont traumatisé la région ». Cela explique sans doute que Joseph fasse aujourd’hui encore de terribles cauchemars et souffre de somnambulisme : serait-il à son tour devenu un monstre ?

Le dessin fantasmagorique d’Adrien Demont nous entraîne très vite dans son imaginaire peuplé d’enfants bizarres, d’ectoplasmes luminescents et de brins de paille dispersés par le vent nocturne… C’est à la fois beau, poétique et effrayant. L’histoire agit comme un aimant, un peu comme quand on regarde un film exprès pour se faire peur tout en s’enfonçant sous une couette rassurante. Présent et passé s’entremêlent, notre esprit sombre dans une faille temporelle le temps de la lecture de ce roman dessiné.

Buck, le chieniche. © 6 Pieds Sous Terre.

Buck, le chieniche. © 6 Pieds Sous Terre.

Je vous invite à découvrir ce monde fantastique peuplé d’ombres et de mystères, et – pour mon plus grand malheur – de papillons (vous ai-je dis qu’aucune bestiole ne m’effrayait davantage ? Voilà, moquez-vous ! :D). Notez que Feu de paille a reçu le Prix Lycéens et Apprentis Île-de-France 2016 au salon Livre Paris : c’est d’ailleurs comme cela que j’en ai entendu parler !

Petit clin d'œil à E.T. © 6 Pieds Sous Terre.

Petit clin d’œil à E.T. © 6 Pieds Sous Terre.

Feu de paille, Adrien Demont, éd. 6 Pieds Sous Terre, janv. 2015,  272 p., 23 €.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Feu de paille, Adrien Demont