Saint-Étienne Lyon, B-gnet


Saint-Etienne Lyon

© La Boîte à bulles.

Cet album, il se mérite : j’ai dû aller le chercher dans la réserve de la médiathèque de mon quartier ! Mais comme la parodie de western Santiago m’avait bien fait rire, je me suis dit que je tenais un bon filon (pas d’or, mais d’humour, ce qui est presque aussi rentable en terme de qualité de vie).

Ça commence bien : c’est les vacances ! Une famille de Saint-Étienne décide de s’offrir un petit voyage en avion. Comme son budget est rikiki, ce sera même un tout petit voyage, jusqu’à Lyon, distante d’à peine 50 km à vol d’oiseau.

Première gaffe du père : il oublie sa femme à la maison. Il se retrouve donc à l’aéroport avec ses trois enfants, dont la petite Emma encore en couches, un grand ado et un-e pré-ado.

Pas de bol, à peine leur avion dans le ciel qu’une bande de terroristes prend le contrôle de l’appareil. Deux bandes, plus précisément : Terreur verte, qui veut aller sauver les baleines au Groenland, et Savoie libre (tout est dans le nom). Ce cafouillage permet au papa (aidé de la hotline de sa femme, à peine occupée à se débarrasser d’un cambrioleur) de détourner l’avion avec une arme redoutable : un bébé qui pleure.

Je n’en dis pas plus, mais vous avez saisi l’esprit : faits divers au second degré et aventures rocambolesques sont au programme de ce Saint-Étienne-Lyon. L’histoire est racontée en strips : on peut regretter le petit côté monotone du gaufrier, mais c’est bien là le seul bémol que j’ai trouvé. Le dessin va à l’essentiel et met le lecteur au cœur de l’action en zoomant sur les personnages.

Honnêtement, un voyage où l’on garde le sourire depuis l’aéroport jusqu’au retour à la maison, c’est assez rare pour qu’on s’achète un billet sans plus se poser de question, non ?!

planche-saintetiennelyon

Non mais sinon, la voiture, c’était pas une mauvaise idée… © La Boîte à bulles.

Saint-Étienne Lyon, de B-gnet, éd. La Boîte à bulles, avril 2011, 48 p., 12 €.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *