Hors Cadre, Stefan Ahnhem


hors-cadreFabian Risk quitte Stockholm avec femme et enfants, fuyant une boulette professionnelle et une maîtresse… Il revient dans la petite ville côtière de son enfance, Helsingborg. Devant lui, deux mois de vacances avant de rejoindre son nouveau poste d’inspecteur au commissariat, dirigée par Astrid Tuvesson. Sauf que celle-ci vient sonner chez lui à peine le camion de déménagement reparti.

Un cadavre horriblement mutilé vient d’être découvert dans l’ancien collège de Fabian. Et la victime n’est autre qu’un de ses camarades de troisième, comme le prouve la photo de classe sur lequel tous deux figurent. Photo où le visage du mort est barré d’une croix… C’est aussi une croix que met Fabian sur ses vacances, malgré la désapprobation de sa femme, pour se lancer sur la piste de l’auteur-e du meurtre. Pour ses collègues flics, lui-même est dans la liste des suspects : n’était-il pas amoureux de la femme de la victime ?

Encore un polar nordique, me direz-vous. Certes, mais il est de bonne facture : personnages bien campés (un brin rebelles, pour certains), suspense à gogo (une course contre la montre s’engage après la découverte d’un deuxième corps écrabouillé… mais quel-le taré-e s’amuserait à zigouiller ses petits camarades de classe au bout de trente ans ?! Ah oui : un serial killer, haha), une enquête internationale (disons binationale, une partie se déroulant au Danemark), des incursions psychologiques et des détails techniques bien expliqués (parfois trop, gloups), sans oublier le journal intime de collégien qui couronne le tout…

J’ai aimé le rythme effréné imposé par les courts chapitres (plus d’une centaine !), et l’auteur n’est pas avare en rebondissements. En résumé, on ne s’ennuie pas une seconde. Et c’est justement ce qu’on attend d’un thriller, pas vrai ? Il faudra surveiller les prochains crimes littéraires de ce Stefan Ahnhem !

Hors Cadre, de Stefan Ahnhem, éd. Albin Michel, avril 2016, 572 p., 24 €.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *