Les Vieux Fourneaux t.3, Lupano & Cauuet 2


© Dargaud.

© Dargaud.

Depuis le tome 2, Pierrot a l’air de bien se porter, puisqu’on le retrouve en tenue d’abeille dès la première planche de ce tome 3. Dans quel guêpier s’est-il encore fourré ?! Pas d’inquiétude, ce n’est pas encore la sénilité qui le guette, juste une nouvelle action militante dont pourra se moquer Antoine. Mais le véritable épicentre de Celui qui part, c’est Mimile, le troisième lascar de la bande des papis rebelles.

Mimile le discret, Mimile et son fameux traitement… Figurez-vous que c’était un rudement bon joueur de rugby autrefois ! Une des révélations sur son passé, mais pas la seule. À la différence des précédents albums, où l’on découvrait les qualités du trio de seniors râleurs, certaines vieilles histoires qui refont surface ici ne seront pas à leur honneur. Et Sophie, la petite-fille d’Antoine, va œuvrer pour tenter de réparer les erreurs de jeunesse de son grand-père et de ses copains.

Va-t-on moins les aimer pour autant ? Allons, si l’être humain était parfait, ça se saurait ! Au contraire, les faiblesses et les défauts de nos Vieux Fourneaux font partie de leur charme. Un charme qui doit aussi beaucoup au dessin de Paul Cauuet. S’il taille les visages à la serpe et n’est guère indulgent avec les silhouettes des croulants, il adoucit le tout avec une palette de couleurs pastel plaisante à l’œil.

Un troisième volet moins drôle mais plus émouvant, qui tisse une fois encore une toile dont les fils se dénoueront dans le prochain épisode. « Vivement la suite ! », se dit-on en refermant l’album. Mais là, il va falloir patienter : le tome 4 des Vieux Fourneaux, dont Sophie sera l’héroïne, est prévu pour juin 2017 !

les-vieux-fourneaux-tome-3-lupano-cauuet-planche-1

Mais dans quel guêpier Pierrot s’est-il encore fourré ?! Extrait p. 3 © Dargaud.

 

Les Vieux Fourneaux, t.3, de Wilfrid Lupano & Paul Cauuet, éd. Dargaud, nov. 2015, 64 p., 12 €.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les Vieux Fourneaux t.3, Lupano & Cauuet

  • La chèvre grise

    Oui, il va nous falloir beaucoup de patience pour avoir la fin de cette série. Mais entre temps je relis avec beaucoup de plaisir les 3 premiers. Tu as raison, ce 3e est un peu moins drôle, mais il apporte un éclairage sur cette vieille amitié et il s’inscrit bien à la suite des 2 autres.

  • noukette

    Tant pis, on va relire les trois premiers tomes en attendant l’année prochaine, mais oui, je suis d’accord, ça va faire long !!!