Les Vieux Fourneaux, t.2, Lupano & Cauuet 4


© Dargaud.

© Dargaud.

À la fin du premier tome des aventures des papis rebelles, on quittait Antoine après que ses deux meilleurs amis, Mimile et Pierrot, l’avaient empêché in extremis d’accomplir sa vengeance contre Servier. En effet, il venait d’apprendre que son ex-patron, à la tête d’un labo pharmaceutique, avait été l’amant de feue son épouse.

Dans cette deuxième tranche intitulée Bonny and Pierrot, c’est au tour d’Antoine d’aider Pierrot. Ce dernier est complètement chamboulé : il a reçu un colis bourré d’argent destiné à soutenir la cause des Ni Yeux Ni Maître, le collectif des aveugles séniles contre l’establishment. Mais voilà : le mot est signé d’Ann Bonny, l’amour de sa vie, qu’il croyait morte en Algérie depuis les années 1960. Serait-elle encore en vie ? Son rival de l’époque, Riton l’élégant, se souviendra peut-être d’un indice…

On retrouve, comme dans le tome précédent, une sacrée dose d’humour et de poésie. Comme l’île de la Tordue, l’hôtel particulier parisien de la nonagénaire Francine, qui sert de repaire aux membres de Ni Yeux Ni Maître, mais aussi à ses chats, sans-papiers, hacker ou jeunes anti-système… Sans oublier les noms des baguettes, bébé Juliette ou les vieux rebelles qui squattent le bar techno (spécial dédicace au Colonel Moutarde !).

Le colis qui ravive l'amour de jeunesse de Pierrot (Extrait p. 4). © Dargaud.

Le colis qui ravive l’amour de jeunesse de Pierrot (Extrait p. 4). © Dargaud.

Bonny and Pierrot, c’est aussi de l’amour et un spectacle de marionnettes qui délivre un message environnemental sur l’avenir de notre planète… Bref, un sans-faute pour cette suite qui donne envie d’accomplir mille et une choses. (J’en profite pour remercier Gé, ma chère collègue qui me fournit en Vieux !).

Les Vieux Fourneaux, t.2, de Wilfrid Lupano & Paul Cauuet, éd. Dargaud, oct. 2014, 56 p., 12 €.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les Vieux Fourneaux, t.2, Lupano & Cauuet