Quelqu’un va venir, Pierre Duba


© 6 Pieds Sous Terre.

© 6 Pieds Sous Terre.

Ils sont deux, un homme et une femme, deux silhouettes qui déjà s’estompent dans le paysage, entre un ciel menaçant et une mer noire. Tout est un peu confus, des mots se jaillissent sur les pages, sans ponctuation (« Maintenant nous seront bientôt dans notre maison », « Toi et moi seuls ensemble », « Et alors personne ne viendra »), les images sont floues. Gros plans, taches, ombres, et ces mots scandés sans discontinuer : « Il n’y a que nous », « Et là c’est la mer personne ne va venir ». Mais le couple se trompe. Quelqu’un va venir dans la vieille maison délabrée qu’ils viennent d’acquérir sur cette île.

Honnêtement, c’est la bande dessinée la plus flippante que j’ai lue depuis longtemps ! Tous les ingrédients sont réunis pour créer le malaise : des yeux accentués, des ombres, des jeux de lumière, de la peinture délavée qui donne aux silhouettes l’allure de spectres. Les teintes grises, ocres, brunes contribuent à plomber l’ambiance. La maison sent le vieux, la femme et l’homme ne s’y sentent pas à leur aise, et nous, pauvres lecteurs, sommes vraiment mal à l’aise ! Pourtant, on est happé par cette atmosphère étrange, on veut comprendre ce qui s’y  passe, on essaie d’attraper au passage les souvenirs qui flottent dans les bulles pour reconstituer l’histoire.

Planche p. 36 (les planches n'étant pas numérotées, vous allez devoir me faire confiance sur ce coup-là). © 6 Pieds Sous Terre.

Planche p. 36 (les planches n’étant pas numérotées, vous allez devoir me faire confiance sur ce coup-là). © 6 Pieds Sous Terre.

Une BD étrange et dérangeante, adaptée de Nokon kjem fil å comme (aaah ! enfin une occasion d’utiliser le å de mon clavier !), pièce de théâtre écrite en 1996 par Jon Fosse, un dramaturge norvégien. L’adaptation de Pierre Duba, qui a sans nul doute nécessité un travail de recherche artistique incroyable (le résultat est bluffant !), date en fait de 2002. Il s’agit d’une réédition dont je conseille la lecture aux plus curieux et courageux d’entre vous (mais je sais que vous êtes des aventuriers !).

Quelqu’un va venir, Pierre Duba d’après Jon Fosse, éd. 6 Pieds Sous Terre, oct. 2014. 23 €.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *