L’éveil d’Edoardo, Duccio Chiarini


L'éveil d'EdoardoPrécipitez-vous sur ce superbe film italien qui parle de l’adolescence avec autant de délicatesse que d’humour ! Edoardo a 17 ans, il vit à Pise avec ses parents et sa petite sœur. Chaque été, il retrouve Bianca, dont la grand-mère habite en face de chez lui. Et bien sûr, il est secrètement amoureux d’elle, ce qui ne l’empêche pas de regarder aussi d’autres filles qui lui chatouillent les hormones… Le truc, c’est qu’Edoardo a un problème avec son pénis, et qu’il n’ose en parler à personne, pas même à son meilleur ami, Arturo.

Ne croyez pas qu’on est dans une comédie oscillant entre peau grasse et rire gras ! Au contraire, on est immédiatement pris d’empathie pour ce grand ado longiligne dont la souffrance est aussi réelle que mal placée. Edo, comme on le surnomme, est un garçon dont la sensibilité plaît aux filles, et qui se retrouve dans des situations parfois bien inconfortables ou incongrues… mais dont le spectateur se régale. J’ai bien ri ! Croyez-moi, vous ne mangerez pas de salade de poulpes en sortant !

Edoardo et Bianca ©Épicentre films.

Edoardo et Bianca ©Épicentre films.

Et un autre bon point pour le choix des comédiennes incarnant les ados italiennes… Elles sont loin d’être les incarnations artificielles des magazines : poitrine menue ou cellulite sur les cuisses ne sont pas censurées. Merci au réalisateur Duccio Chiarini (dont c’est le premier long métrage après de nombreux courts), je pense que bien des adolescentes se sentirons soulagées en voyant qu’elles sont « normales » ! Ah, et aussi… il pleut, parfois, en Italie ! 🙂

Si la tristesse enveloppe aussi le spectateur à d’autres moments, on ressort du film avec une douce nostalgie et le sourire aux lèvres. Un film comme je les aime, parlant de la vie sans détours mais avec humour.

L’éveil d’Edoardo, de Duccio Chiarini, avec Matteo Creatini, Francesca Agostini, Nicola Nocchi… Durée : 1h26. Sortie : le 17 juin 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *