Le TAG des blogueurs lecteurs 7


Le tag des blogueurs lecteursTiens, un TAG ! Cela faisait longtemps… Allez, je m’y colle !

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! De préférence un joli spécimen, mais n’importe quoi fait l’affaire : prospectus, ordonnance, post-it, petit bout de papier voire mouchoir découpé à l’arrache dans le métro avant de rater ma station… Mais je préfère retenir par cœur le numéro de ma page plutôt que d’écorner un livre (quelle horreur !). 🙂

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Cuné a répondu : « Oui, beaucoup. Beaucoup BEAUCOUP. Et j’en veux ENCORE. »
Pas mieux !

3. Lis-tu dans ton bain ?
Je prends très rarement des bains, et si j’y lis, j’opte pour un magazine, c’est moins risqué, un accident est si vite arrivé !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Mais j’ai déjà écrit un livre ! Enfin, un chapitre, quand j’étais au collège. Je me souviens que l’héroïne avait les yeux mauves.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
La question est bizarre (non ?). Les polars de Conan Doyle forment-ils « la série des Sherlock Holmes » ? Les Rougon-Macquart sont-ils une série ? Mon point est que si l’histoire ne tient pas dans un tome, il faut le découper en plusieurs tomes… Et si un héros a trouvé son public et qu’il a encore des choses à dire, je ne vois que des avantages au fait que l’auteur lui fasse vivre d’autres aventures.

6. As-tu un livre culte ?
On m’a récemment posé la question de mon livre « préféré », et je n’ai pas su répondre. J’ai des auteurs favoris (en polars, classiques, etc.), des livres « doudous », mais pas de livre culte. Ainsi, j’aime Zweig, Ungerer, Nesbo, Larcenet, King, Maupassant, Poe (vive l’éclectisme !) et mes livres-refuges sont La Gloire de mon père (et suivants) de Marcel Pagnol ou les polars d’Agatha Christie.

7. Aimes-tu relire ?
J’aimais relire, désormais je ne prends plus le temps, trop envie de découvrir les X (nombre indécent) livres qui m’attendent !

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
J’aime rencontrer des auteurs pour échanger autour de la lecture, de l’écriture, que j’aie aimé le livre ou pas. Parfois, on est déçu, mais le plus souvent, ces discussions sont très enrichissantes. Dommage qu’on ne puisse pas joindre les auteurs morts, j’aurais bien pris un café avec Victor Hugo, par exemple !

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, mais je préfère en parler… par écrit, je ne suis pas très à l’aise à l’oral !

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Un de mes fournisseurs : ma belle-mère ! Elle me passe les polars ou romans qu’elle a aimé, c’est grâce à elle que j’ai découvert Peter May ou Pierre Lemaitre, par exemple. Sinon, la presse, les blogs, le bouche-à-oreille, les conseils des libraires, les auteurs esseulés sur un stand du Salon du livre… Le prix est aussi un élément que je prends en compte (surtout si je ne connais pas l’auteur et qu’il s’agit d’un livre broché).

11. Une lecture inavouable ?
J’avoue tout, m’sieur le juge : je lis la liste des ingrédients au dos des paquets des biscuits (et croyez-moi, parfois, il vaut mieux éviter !).

12. Des endroits préférés pour lire ?
Dans un lit avec plein d’oreillers ! Ou à l’ombre au bord de l’eau, si la chaise-longue est confortable, que j’ai des lunettes de soleil, et qu’il n’y a pas de bestioles… ni trop de gens autour. 

chaise-longue

13. Un livre idéal pour toi serait…
Pour moi, il n’y a pas de livre idéal. Tous ceux qui m’emportent, ceux qui me font oublier l’heure et le lieu où je me trouve, ceux dont je freine la lecture pour les faire durer, sont des livres idéaux.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Ah non, alors ! Est-ce qu’on mord au sandwich de son voisin dans le métro ? Non, alors pourquoi se permet-on de goûter à son livre ?! (Bon d’accord, cela m’arrive d’essayer de deviner le titre du bouquin que lit un-e inconnu-e assis-e à côté de moi, lorsque je n’ai rien de mieux à faire.)

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
1. Livres.
2. Séries télé.

16. Lire et manger ?
J’adore manger des bonbons, du chocolat ou des biscuits en lisant, mais j’évite : trop dangereux pour la ligne, vu les pages avalées chaque semaine !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence. Rien de pire que des gens qui ont une conversation passionnée à côté de toi dans les transports quand tu essaies de te concentrer sur ta lecture !

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Si je n’avais plus du tout accès à la lecture, il faudrait que je noie mon cerveau dans un binge watching de toutes mes séries préférées (la lecture des sous-titres, ça compte ?)… Ou alors j’écrirais des histoires pour pouvoir les lire ensuite. Ce serait sûrement très mauvais ! 🙂

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Si c’est un livre pour moi, je le garde. Si c’était pour offrir, je le renvoie pour avoir un exemplaire présentable.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Ma mère nous emmenait, ma sœur et moi, à la bibliothèque municipale tous les samedis après-midi, dès qu’on a su lire. Et l’une des ses collègues avait des filles plus âgées, alors on récupérait plein de « bibliothèque rose » et de « bibliothèque verte ». J’ai donc été plongée dans la drogue de la lecture très jeune, je n’en suis jamais sortie (je n’ai jamais essayé non plus !).

biblio-rose

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
On ne peut pas toutes les mettre dans le même sac. Certaines adaptations sont à la hauteur (La Couleur des sentiments ou les Hunger Games, par exemple !), d’autres déçoivent les fans. En tout cas, j’aime regarder les adaptations après avoir lu le livre. Sinon, il y a peu de chances que j’aie envie de lire le bouquin. 

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Là, le premier qui me vient à l’esprit est Sherlock Holmes, cet être fascinant ! J’aurais adoré être le Docteur Watson pour le suivre dans ses enquêtes !

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
La question est imprécise : quelle PAL ? J’en ai plusieurs, cachées dans les recoins de mon foyer ! Je ne sais même pas ce qu’il y a dedans, j’aime bien redécouvrir ce qu’elles contiennent au moment de choisir un livre.

PAL reçue lorsque j'ai gagné le Lotobook en 2007. Je n'ai pas encore tout lu !

PAL reçue lorsque j’ai gagné le Lotobook en 2007. Je n’ai pas encore tout lu !

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Les polars, mon péché mignon.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Je sépare quelques genres : romans, polars, SF, BD. Et par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Mais ça, c’était avant que ma bibliothèque ne soit blindée, ces derniers temps, je me contente d’empiler !

26. Es-tu livre papier ou e-book ?
Livre papier, même si la liseuse est super pratique pour les transports, les vacances ou l’arrivée instantanée d’un titre quand on a une envie pressante !

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Si j’ai envie de les conserver, je les empile dans ma bibli, sinon, je les donne à un hôpital qui accueille les personnes âgées. J’en distribue parfois aux collègues aussi !

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Je ne connaissais pas la règle de la page 99, même si je devine aisément ce dont il s’agit. Mon couperet se situe aux environs de la page 50 : ça passe ou ça casse ! Il m’arrive aussi d’arrêter plus loin ma lecture, lorsque l’histoire s’essouffle ou part dans une direction qui m’ennuie.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Un méchant que j’aime ? Moriarty, pour rester chez Conan Doyle, car c’est un être intelligent, il a simplement basculé (dès le berceau ?) vers le côté obscur… Quant aux méchants qui m’effraient le plus, ce sont ceux que l’on croit inoffensifs, voire gentils, au début du livre… ou alors les créatures de Stephen King, inspirées de nos pires cauchemars… et qui sont parfois des humains (le fou pervers et le pervers fou me terrorisent particulièrement).

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Utiles pour nous pousser à tenir un engagement (j’ai été très contente d’avoir relevé le défi « un classique par mois » en 2014), mais ils représentent aussi un stress, c’est pourquoi je n’y participe qu’à titre exceptionnel, j’ai déjà suffisamment de contraintes comme ça au quotidien !

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
J’ai dû lire L’Etranger en classe de première, j’en garde un très mauvais souvenir (sans doute lié à la seule prof de français que je n’ai pas aimé dans toute ma scolarité !). Il faudrait sans doute que je le relise, j’attends que l’envie soit réellement là !

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?
Mon dernier coup de cœur en polars : Bernard Minier (commencez par Glacé). Et en roman contemporain : Philipp Meyer, avec Le fils. En fantastique : La Horde du Contrevent (que je n’ai pas chroniqué, peut-être par peur de ne pas être à la hauteur !). En BD : Blast, de Manu Larcenet.

Ce tag se propage sur la base du volontariat… alors, à qui le tour ?!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Le TAG des blogueurs lecteurs

  • Cuné

    Oh le lotobook, c’était bien, ça ! Je me souviens très bien de cette photo, elle est géniale 🙂
    Qu’est-ce que j’aimerais que quelqu’un s’y recolle et en organise un !!!….

  • Karine:)

    Fait aussi… billet demain. J’adore ta comparaison « goûter le sandwich du voisin »! :))) Quel beau souvenir le Lotobook! Vraiment, vraiment un beau souvenir!

  • yueyin

    hééééé tamara, tu es une sherlock girl et je ne le savais pas 🙂 je ne sais pas s’il aurait apprécié de nous rencontré lui même s’il savait y faire avec les femmes quand elles étaient au coeur d’une enquête… jusqu’à un certain point évidemment 🙂 Et sinon je suis comme toi, j’ai lu des tonne de bibliothèque rose et verte et même parfois je les relis 🙂

  • Tamara Auteur du billet

    @Cuné : très bonne idée ! On s’y colle ?

    @Karine : je vais aller voir tes réponses de ce pas !

    @Yueyin : bien sûr, que je suis un Sherlock girl ! J’aime surtout l’original, ceux des séries ne sont pas tout à fait à la hauteur. Et moi, je n’ai pas encore relu de Club des Cinq ou autres, mais ça ne saurait tarder, quand Bébé Books s’y mettra l’an prochain, je pourrai les lui piquer !

  • Tamara Auteur du billet

    @Cuné : bon, ben, attendons qu’un volontaire se dévoue. 🙂

    @Noukette : bravo, j’ai vu que tu t’étais désignée pour prendre la suite du TAG ! 😀