L’histoire de France selon Facebook, Baptiste Thiébaud 1


©puf.

©puf.

Ah, si nos ancêtres avaient eu Facebook ! Ils auraient pu, eux aussi, laisser des traces indélébiles de leur passage sur Terre. Des témoignages qui auraient épargné bien des recherches aux historiens ! Baptiste Thiébaud a eu la drôle d’idée d’imaginer les fils FB des grands personnages de notre passé, depuis Jacques Lhominidé (-1,8 million d’années) à nos jours. Rassurez-vous, on avance par bonds rapides, et ces quelque deux millions d’années se déroulent à la vitesse de la lumière (c = 299 792 458 m?s-1, ne ratons pas une occasion de réviser les bases de la physique).

On se bidonne franchement devant la pertinence des posts et l’impertinence des commentaires, d’autant qu’ils proviennent aussi bien de contemporains de l’auteur du post que de personnages d’autres époques. Des remarques anachroniques parfaitement assumées et qui font tout le délice de cet ouvrage (à ne pas utiliser pour vos devoirs d’histoire, les mômes !). N’empêche qu’on se rafraîchit la mémoire sur la véritable histoire de France : noms de rois et reines de France (qui peut se vanter de pouvoir dire sans hésiter qui est le fils de qui ? Pas moi !), lieux d’événements marquants, changements de dynastie…

Mais attention, pour bien en profiter, il faut avoir certaines bases et un minimum de connaissances en histoire mais aussi de notre société contemporaine (chanteurs, politiciens…) sous peine de passer à côté de certains traits d’humour (même s’il est normal de ne pas tout saisir… du moins, je l’espère, parce que j’avoue que certains noms n’ont pas réveillé de souvenirs dans ma mémoire !). Autre condition : connaître le fonctionnement du réseau social Facebook, sans quoi la présentation de l’ouvrage (avec des créations de groupe, des hashtags, des likes…) risque d’être incompréhensible. Trêves de blabla, quelques exemples seront plus parlants !

henri4

1GM

En voyant le titre de ce bouquin, j’avais un peu peur, mais finalement, c’est vraiment une bonne surprise. Les ouvrages à la fois intelligents et marrants se font rares : une bonne raison de ne pas bouder celui-ci !

L’histoire de France selon Facebook, éd. PUF, avril 2015, 160 p.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’histoire de France selon Facebook, Baptiste Thiébaud