Les meilleurs auteurs de polars : mon top 10 en 2015 13


Le 4 octobre 2007, je publiais mon Top 10 des auteurs de polars. Depuis lors, du sang a coulé sous les ponts de la littérature policière. De nouveaux auteurs ont émergé, d’autres ont sombré dans les oubliettes de ma mémoire… Bref, 7 ans et 6 mois plus tard, très précisément, il est grand temps d’établir un nouveau classement. Comme vous avez l’œil affûté et le sens critique, vous ne manquerez pas de noter mes progrès en matière de présentation. 😀

Pur hasard : il y a une égalité parfaite entre les auteurs français et les autres nationalités dans ce top 10 ! Les pays scandinaves sont particulièrement bien représentés. Hélas, vous me voyez fort marrie que la parité homme/femme soit loin d’être respectée (8/2). 

En revanche, je lis beaucoup moins d’auteurs classiques (Wilkie Collins, mais surtout Conan Doyle et Agatha Christie : je les ai tellement lus que je suis heureuse de découvrir de très bons auteurs contemporains). Les Américains ont également perdu la cote : Lawrence Block, Harlan Coben, Elisabeth George, Patricia Cornwell, Sue Grafton… Je les adorais dans les décennies 1990-2000 et les ai complètement délaissés ces dernières années (peut-être par lassitude ; par manque de temps aussi, il est vrai).

Voici mes auteurs de polars/thrillers préférés du moment. (N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Les meilleurs auteurs de polars : mon top 10 en 2015

  • Le Papou

    Bonjour Tamara
    Je suis surpris que Michael Connelly ne soit mentionné ni dans les anciens ni dans les nouveaux…anciens et si tu aimes les nordiques Viveca Stein n’est pas loin de mes top dix dont voici la liste dans le désordre.
    – Michael Connelly donc
    – Camilla Lackberg, j’aime bien Erica
    – Robert Galbraith alias Rowlings et son Cormoran Strike unijambiste
    – Louis Penny (je ne m’en lasse pas)
    – Arnaldur Indridason et Erlandur
    – Guillaume Musso et ses surprises
    – Jussi Adler-Olsen même s’il m’énerve parfois
    – Petros Markaris son épouse et ses problèmes grecques
    – Olivier Truc un français et ses policiers lapons
    – Viveca Stein une autre nordique
    Ajoutes Léo Malet et Agatha Christie que je relis, Donna Leon avec Brunetti et Venise et Andrea Camilleri avec Montalbano et la Sicile dont je ne me lasse pas encore. Ça doit faire 10 au moins. Pour les historiques C.L. Grace et Michelle Barrière sont encore mes préférés.
    Amicalement
    Le papou

  • Tamara Auteur du billet

    Hello Le Papou !
    C’est drôlement sympa de m’avoir laissé ta liste : je vais m’empresser de découvrir les auteurs que je n’ai jamais lus parmi ceux que tu cites (Robert Galbraith, Jussi Adler-Olsen, Petros Markaris, Olivier Truc, Viveva Stein…).
    J’ai lu quelques Andrea Camilleri : sympa pour le côté dépaysement (langue et surtout bons petits plats !), mais pas dans mon top 10. Pareil pour Donna Leon, bon divertissement mais sans plus. Je n’ai jamais lu Léo Malet ni les historiques que tu cites.
    Et BIEN SÛR !!! J’ai oublié de mettre Michael Connelly dans ma liste des Américains dont je me suis un peu lassée, mais il faisait partie de mes préférés en 2007, si tu regardes bien (dans les « valeurs sûres »). J’aimais beaucoup Harry Bosch, c’est juste que bon, au bout de dix ans… on a envie d’un peu de nouveauté, surtout quand l’auteur tourne en rond.
    Encore merci d’avoir partagé « tes auteurs », cela me fait bien plaisir ! 😀

  • Karine:)

    Oh my, je n’ai presque rien lu de tout ça. Définitivement, il faut que je me remette à lire plus de polars!

  • yueyin

    J’aime Peter May et surtout Fred Vargas… j’ai bien aimé les premiers Nesbo mais je me suis lassée très vite et je n’ai jamais pu finir un Indridason (bon je n’en ai testé que deux hein 🙂 ) bon je suis difficile en polar, très 🙂

  • Tamara Auteur du billet

    @Missiquoi : non, inconnu au bataillon, je l’ajoute à ma liste, merci !

    @Karine : haha, mais il va falloir que tu prennes un triple congé sabbatique pour venir à bout de ta PAL et de tout ce qui te fait envie ! 🙂

    @Yueyin : en effet, tu m’as l’air particulièrement exigeante ! 😉

  • Missiquoi

    Tamara c’est un grand roman sur le fait divers qui a inspiré La corde et Calculs meurtriers.

  • Missiquoi

    Calculs meurtriers est plus proche du fait divers originel sauf qu’il a été transposé à notre époque et l’indice qui confond les coupables modifié et la victime choisie est différente.Crime est plus approfondi et fidèle à l’affaire et il y a une partie consacrée au procès et ce qui trahit les assassins illustre bien l’adage voulant que le diable se niche dans les détails.C’est plus brrr que la corde je trouve.

  • La chèvre grise

    J’avais bien aimé sans plus le seul Jo Nesbo que j’ai lu (Les cafards). Par contre, je te rejoins sur Pierre Lemaître, Peter May et Indridason. Il faut que je découvre Minier. Et je connais les histoires de Lehane pour les adaptations mais je n’ai pas encore lu sa plume. Il faudra y remédier également.

  • léalola

    Ah ah chouette je n’ai pas lu les 4 premiers auteurs, je vais donc m’y mettre, de belles découvertes en perspective !
    Je viens de finir Alex de Pierre Lemaitre, je l’ai trouvé bien mais sans plus.
    Je ne rate aucun Camilla Läckberg, quant à Dennis Lehane, bien que j’aime beaucoup les intrigues, j’ai du mal avec son écriture (ce qui ne m’a pas empêché d’en lire 2)
    Et je viens découvert il y a quelques mois Karine Giebel, avec Meurtes pour rédemption, puis juste une ombre.
    Je suis aussi l’inspecteur Pendergast de Preston & Child, qui débute avec le très bon La Chambre des curiosités.
    Je viens de faire une belle et longue balade sur votre blog, merci 🙂

  • Tamara Auteur du billet

    @Lélola : merci de votre mot gentil qui me fait bien plaisir ! Je note dans ma liste La Chambre des curiosités, je ne connais pas encore l’inspecteur Pendergast et suis ravi d’avoir une nouvelle découverte en perspective grâce à vous. 😀