Une terre si froide, Adrian McKinty 2


©Le Livre de Poche.

©Le Livre de Poche.

Sean Duffy est dans une position délicate : il est catholique et habite en Ulster, province très majoritairement protestante, et il est flic dans une Irlande du Nord ravagée par les attentats. On est en 1981 : les prisonniers paramilitaires irlandais s’opposent au gouvernement britannique de Margaret Thatcher en entamant une seconde grève de la faim pour que leurs droits spéciaux soient rétablis. Certains, dont le député Bobby Sands, meurent sans que la Dame de fer ne cède aux revendications.

Au milieu de tout ça, deux meurtres d’homosexuels à quelques heures d’intervalle : l’une des victimes appartenait à l’IRA (armée républicaine irlandaise) provisoire, l’autre était un professeur de musique sans histoire. Chaque cadavre a une main sectionnée et recèle une partition musicale d’une œuvre classique. Serait-ce le premier tueur en série de l’Irlande du Nord, qui profite du chaos pour manifester sa haine des homosexuels ? À l’époque, la loi irlandaise interdit toute relation entre personnes du même sexe, et l’opinion publique (catholiques, protestants, paramilitaires et partis politiques) s’en porte fort bien.

Le sergent Duffy explore les indices que le meurtrier laisse à son intention, mais il piétine (malgré l’aide de la jolie médecin légiste), si bien que l’enquête lui est retirée. Mais alors qu’il se penche sur le suicide d’une femme, certaines pièces du puzzle commencent à se mettre en place, et il n’a d’autre choix que de poursuivre ses investigations en douce… enfin, façon de parler, vu que les menaces et les bombes continuent de pleuvoir autour de lui.

Si vous aimez les polars qui vous plongent dans une autre époque et qui s’appuient sur des faits historiques pour relater une enquête, si vous n’avez rien contre les policiers qui boivent des pintes de Guinness en guise de déjeuner, vous apprécierez certainement ce roman noir au suspense explosif.

Sélectionné pour le Prix SNCF du Polar 2015.

polarsncf

Une terre si froide, éd. Le Livre de Poche, mai 2014, 428 p.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Une terre si froide, Adrian McKinty