Cravate Club, Fabrice Roger-Lacan 2


cravate-clubDéjà quatre mois que je n’ai pas parlé de théâtre ici, il est temps d’y remédier ! Samedi, je suis allée voir Cravate Club, une pièce créée en 2001 par Fabrice Roger-Lacan, et jouée à l’époque par Charles Berling et Edouard Baer. Aujourd’hui, ce sont Franck Duarte et Thomas Zaghedoud qui incarnent les deux personnages de cette comédie dramatique (la personne qui m’accompagnait a trouvé que c’était une comédie, et moi plutôt un drame, au fond !).

Bernard et Adrien sont amis et associés d’affaires. Ce soir, Bernard a 40 ans. Léo, sa femme, lui a organisé un anniversaire surprise, ce dont le principal intéressé se doute fort. Mais il est très vexé qu’Adrien ne puisse pas venir, d’autant que la chose est organisée depuis plus de trois mois par sa parfaite épouse.

Et Bernard n’aura de cesse de d’interroger son ami pour savoir quelle mystérieuse raison l’empêche d’assister à sa fête (on s’en doute, cela a un rapport avec un certain club…). C’est fou ce qu’une amitié qui semble solide peut s’effriter rapidement sur un simple malentendu ! Après tout, n’a-t-on pas droit de cultiver un jardin secret, inaccessible même à son meilleur pote ?

Croyez-moi, les deux comédiens mouillent leur chemise pour que leurs personnages aillent jusqu’au bout de leurs convictions… Une approche originale (mais dangereuse !) qui met en lumière l’amitié, un sentiment qui, comme chacun sait, échappe à tout règlement…

Cravate Club est une pièce qu’on peut prendre à la légère, mais qui fait aussi réfléchir aux valeurs qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles on est prêt à tout sacrifier. Vous, par exemple, quelles sont les raisons que vous jugeriez valables si votre meilleur(e) ami(e) vous disait qu’il/elle ne vient pas à votre super méga fête d’anniversaire ?!

Info bonus : jusqu’au 30 octobre, la place est à moitié prix si on vient voir la pièce avec une cravate ! Et pas de sexisme, c’est valable pour les filles comme pour les mecs (sur résa uniquement : 01 43 57 68 29).

Cravate Club, une pièce de Fabrice Roger-Lacan, avec Franck Duarte et Thomas Zaghedoud. Mise en scène : Julien Kirsche, assisté de Sophie Baudin. Durée : 1h environ. À la Comédie des Trois-Bornes (Paris 11e arr.), jusqu’au 3 janvier 2015. Tarif plein : 20 €.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Cravate Club, Fabrice Roger-Lacan

  • Missiquoi

    Pour répondre à ta question sur l’anniversaire,un aphorisme de Somerset Maugham:Cest un avantage propre aux femmes qu’après 25 ans elles tendent à considérer leurs anniversaires comme inconvenants.Un homme est si impressionné d’avoir eu l’intelligence de venir au monde que son anniversaire constitue pour lui un évènement majeur;et la stupide créature de s’imaginer qu’il en va de même pour autrui.