Prix SNCF du polar – 15e édition


Le Prix SCNF du polar fêtera ses 15 ans en mai 2015. Comme chaque année, un jury de professionnels (bibliothécaires, journalistes…) a fait une présélection (« au couteau… c’était d’une violence terrible ! » a précisé avec humour la coordinatrice de la catégorie Roman) avant que le public n’élise ses favoris.

Pour vous donner une idée, il y a eu 25.000 votants en 2014 pour le roman et 8.000 pour la BD…

Et voilà la sélection des 5 romans (oui, nouveauté cette année, le comité d’experts a réduit la présélection à 5, comme pour la BD, et désormais, il n’y a plus que du format poche… Pas plus mal, si vous voulez mon avis).

Sélection « Romans » pour le Prix SNCF du polar 2015 (vidéo : cliquez pour visionner)

Je ne sais pas trop par lequel commencer… si vous en avez déjà lu un (ce qui est fort possible, vu qu’il n’y a pas d’inédit dans la sélection poche de cette édition), n’hésitez pas à me conseiller !

Les BD me tentent bien aussi, notamment Quatre Couleurs que j’avais repérée sur un blog de lecture il y a quelques mois (mais lequel ? Mystère et boule de gomme !). Ne participent que les « one shot », c’est-à-dire les BD qui ne s’étalent pas sur plusieurs tomes :

astragale quatre-couleurs docteur-radar une-affaire-de-caracteres rouge-karma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la 3e catégorie représente les courts métrages, il faudra aller visionner les 6 présélectionnées (dont 4 parlent de braquage) à partir de ce week-end sur polar.sncf.com. Les bandes annonces sont plutôt prometteuses (j’adore le titre de Death by omelette !).

That’s all folks!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *