Last Days of Summer, Jason Reitman 5


 

©Paramount Pictures.

©Paramount Pictures.

Adele, femme trentenaire divorcée et dépressive, vit avec son fils Henry, en périphérie d’une petite ville américaine. Leur quotidien est bouleversé quand un évadé de prison les prend en otage.

Souffrant d’une blessure à la jambe, le ravisseur, prénommé Frank, les forcent à lui ouvrir la porte de leur maison, où il compte les y séquestrer jusqu’au lendemain avant de quitter la région. Mais voilà, le dernier week-end de l’été est férié, et son séjour va se prolonger. Durant ces quelques jours, Adele et Frank vont apprendre à se connaître et à s’apprécier.

Jason Reitman, le réalisateur de Juno, a choisi d’adapter un roman de Joyce Maynard intitulé Long week-end, avec un brillant casting : Kate Winslet est époustouflante de naturel, son visage reflète ses expressions et on lit dans son âme comme dans un livre ouvert. Le personnage de Frank, incarné par Josh Brolin, est séduisant, avec un petit côté animal indomptable… Le jeune Henry, joué par Gattlin Griffith, est tout aussi crédible.

J’ai aimé l’ambiance de Last Days of Summer, l’histoire qui prend le temps de s’installer, le fait que l’on s’attache progressivement aux personnages, les petites scènes de quotidien revisitées (coudre un ourlet, danser dans le salon…). Enfin, j’aime quand les rebondissements ne sont pas ceux auxquels je m’attends.

Un drame tout en sensualité, une histoire d’amour aussi intense qu’originale, une scène de tarte aux pêches torride, des décors naturels, une belle photographie… bref, je recommande chaudement ce film dont je me suis régalée (au sens propre comme au figuré, pas vrai, Gaëlle ?), et qui m’a tiré une petite larme d’émotion (ainsi qu’à la majorité des autres spectateurs, je pense !). 

Last Days of Summer, de Jason Reitman, avec Kate Winslet, Josh Brolin… Sortie : le 30 avril 2014. Durée : 1h51.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Last Days of Summer, Jason Reitman

  • Tamara Auteur du billet

    @La chèvre grise : et je ne crois pas être la seule à avoir aimé ce film, alors tu ne risques pas grand-chose à tenter ta chance ! 😉

  • Brize

    J’avais beaucoup aimé le roman, vu la bande-annonce du film il y a un bout de temps déjà et l’atmosphère me paraissait bien rendue (et il y a Kate Winslett !), ce que tu confirmes. Bref, faut que j’y aille !

  • Céline M

    J’avais suivi, avant la sortie du film, la promotion assurée par Joyce Maynard aux Etats-Unis, racontant son intervention sur le tournage pour coacher les acteurs dans la fameuse scène de la tarte aux pêches (une vraie recette familiale) ! J’attendais la sortie du film et pas de regret ! C’est vrai que l’histoire prend le temps de s’installer : le rythme est celui de la torpeur (à la fois estivale et dans la tête et le coeur des personnages).

  • Tamara Auteur du billet

    @Brize : j’espère que tu aimeras autant que moi ! (P.S. : je ne rembourse pas les spectateurs mécontents, ha ha !)

    @Céline : ah ça oui, pour la recette, tout le monde a mis la main à la pâte !