Aujourd’hui on va…, Mies van Hout 1


©Mies van Hout

©Mies van Hout

Tous les ans, à la maternelle de Bébé Books (son surnom n’a pas grandi avec lui !), les enfants lisent des albums avec leur maître(sse) respectif(ve), et au mois de juin, chacun vote pour le livre qu’il a préféré. Cette année, les parents ont le droit de participer aussi. Quelle bonne idée !

Six albums font partie de la sélection 2014 du Prix des lecteurs de l’école maternelle. Je vous dirai bien sûr, le moment venu, lequel aura été choisi par le jury des petits, moyens et grands élèves + leurs parents + leurs enseignants (oui, nous sommes bien plus nombreux que le jury du Goncourt !).

Voici le premier livre, dont l’auteur, Mies van Hout, est néérlandaise (titre original : Vriendjes. Ça sonne un peu comme friends, mais je ne voudrais pas m’avancer (si quelqu’un parle néerlandais… (chacun sait qu’on ne peut pas se fier aux traducteurs automatiques, right ?!)).

Dans Aujourd’hui, on va…, plein de monstres ! Pas des monstres effrayants, non, de jolis monstres poilus, moustachus, cornus… aux couleurs chatoyantes, dessinés à la craie et au pastel. À chaque page, deux monstres (jamais les mêmes) sont en train de… JOUER, S’ENNUYER, S’ASTICOTER… Normal, entre copains, on s’aime, puis on se fâche, mais seulement pour mieux se réconcilier !

Un très joli album accessible dès la petite section, qui se lit extrêmement vite (à raison d’un mot par double page, forcément…), dont j’ai aimé le graphisme et la discrète (mon fils ne s’est douté de rien) analogie avec nos petits monstres à nous !

©Mies van Hout

©Mies van Hout

 Mon appréciation sur 5 : monstremonstremonstremonstre

Les autres livres du prix :
J’y vais ! de Mathieu Maudet
7 souris dans le noir d’Ed Young

Aujourd’hui, on va…, de Mies van Hout, éd. Minedition, sept. 2012, 26 p.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Aujourd’hui on va…, Mies van Hout