Portugal, Cyril Pedrosa 4


Portugal

©C.Pedrosa

C’est l’histoire de Simon Muchat, un auteur français de bandes dessinées en manque d’inspiration, et par conséquent plutôt déprimé. Il est en couple avec Claire, une jeune femme bien sous tous rapports, qui aimerait que leur relation se solidifie par des actions concrètes, comme l’achat d’une maison. Mais Simon n’a pas envie de faire des projets. Déprimer, c’est un job à plein temps !

Un jour, on lui propose d’aller dédicacer ses BD dans un modeste festival du livre à Lisbonne. L’occasion pour le jeune homme de revenir dans un pays qu’il a connu : son père est né au Portugal, et ils allaient régulièrement rendre visite à la grand-mère et à la famille portugaise pendant les vacances d’été, lorsque Simon était enfant. Ce voyage est pour lui une renaissance, et l’occasion de renouer avec sa culture, une partie de lui qu’il avait oubliée… ou occultée. 

Dans cette famille Muchat, il y a des personnages grincheux, d’autres plutôt marrants, on se chamaille et puis, finalement, on s’entraide. Ça sert à ça, non, la famille ?

C’est une BD généreuse que Portugal (261 pages tout de même !), elle partage une intimité avec le lecteur, ou plutôt trois : celle de Simon, celle de son père, et celle de son défunt grand-père. Généreuse aussi par la palette des couleurs. Si la première partie, dans laquelle Simon ne va pas bien, est d’un jaune-gris un peu maladif, il en va tout autrement dès que l’on part au Portugal : des pastels aux couleurs intenses, des couleurs froides aux couleurs chaudes, tout y est ! 

Certains pourraient s’y ennuyer, il n’y a pas tellement d’action. Parfois, on ne fait qu’apercevoir les silhouettes, allongées dans l’herbe ou se baladant éméchées. C’est une bande dessinée d’ambiance, parfois triste et souvent drôle, sur la question des racines et de l’identité. Un succès de plus pour l’auteur des Cœurs solitaires.

Portugal, de Cédric Pedrosa (avec Ruby pour les couleurs), éd. Aire Libre/Dupuis, sept. 2011, 261 p.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Portugal, Cyril Pedrosa

  • Tamara Auteur du billet

    Ah oui, quand même ! Je reconnais que je n’ai pas de PAL BD, aussitôt achetées/empruntées, aussitôt lues ! Tu devrais y jeter un œil, elle est vraiment chouette, celle-ci !

  • Arthur

    Autant je n’etais pas attache au personnage au debut, qui se laisse largement depasser par les evenements, autant j’ai apprecie l’ambiance et lu l’histoire d’une traite. Comme quoi.