Qui comme Ulysse, Georges Flipo 12


Grande amatrice de voyages et de nouvelles, un recueil réunissant les deux avait de fortes chances de me séduire… Et je n'ai pas été déçue par Qui comme Ulysse (rien que le titre embarque déjà le lecteur, il n'y a plus qu'à larguer les amarres).

Direction : l'Inde, pour commencer. Des touristes, il en existe de toutes sortes. Hélas, lorsque l'on part en voyage organisé, on court le risque de tomber sur le genre lourd, triomphant, envahisseur et qui fait honte à tout le groupe. Mais y en aura-t-il un pour trouver à redire à ces comportements insupportables ?

Autre destination, même type de touristes sans morale. En Thaïlande, ce sont les très jeunes filles qui sont leurs victimes. "Tourisme sexuel", voilà bien une expression horrible et qui ne devrait pas avoir de sens.

Nocturne et Un éléphant de Pattaya sont deux nouvelles qui font réfléchir sur notre façon de voyager. Pour ma part, c'est billet d'avion + sac à dos et vive l'aventure !

Lorsque l'on est exilé et sans le sou, on peut voyager à moindre frais : il suffit de concocter de bons petits plats de notre pays natal et de fermer les yeux. Les souvenirs olfactifs feront le reste, comme pour Ulises, l'Argentin. La nouvelle éponyme du recueil m'a interpellée : il semble qu'en France, nous préférions les nouvelles "à chute", c'est-à-dire avec un rebondissement final qui vous laisse pantois ou vous tiraille le coeur. A la réflexion, c'est tout à fait mon cas !

Georges Flipo mêle dans Qui comme Ulysse des voyages et des histoires émouvantes ou révoltantes. L'ïle Sainte-Absence est une histoire très touchante faite de rêve, de poésie et d'une tragique réalité. D'autres ont pour objet l'écriture, et même le blog !

Moderne, certes, ce recueil l'est. Mais aussi terriblement humain, avec tout ce que l'humanité compte de déchets mais aussi de générosité et de diversité. Alors je ne puis que vous recommander de vous laisser bercer par la jolie plume de l'auteur et de vous envoler vers d'autres horizons.

Les avis de (on est tous d'accord, pour une fois !) : Cuné, Keisha, Laure, Papillon, Martine, Kiki , Kathel, Cathulu , Fashion, Cathulu, Amanda, LVE, Le Bibliomane, Lou et Keisha

Le blog de l'auteur.

Special thanks : à Amanda, pour ce livre qui a voyagé à travers un département !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Qui comme Ulysse, Georges Flipo