Empire USA, t.1 & t.2 – Desberg 7


Dargaud a eu l'idée originale de disséminer mille exemplaire du premier tome de la série "Empire USA" dans la capitale. Grâce à Alexandre de Tribeca (que je remercie au passage), j'ai pu découvrir les deux premiers sur les six que va compter la série.

Autres faits remarquables : les tomes vont tous paraître cet automne, évitant aux aficionados une longue période de manque… Et comme il s'agit d'un projet collectif, les dessinateurs se succèdent : Griffo, Mounier, Reculé…

Enfin, une bande annonce est en ligne, idée originale pour présenter une BD ! Empire USA_video

Mais venant au coeur du sujet : de nos jours, aux Etats-Unis (vu le titre, je ne vous apprend rien !), des terroristes menacent de faire exploser des bombes chimiques dans plusieurs points stratégiques. A quelques heures de l'échéance qui va bouleverser le pays, un seul homme, Jared, peut encore arrêter le processus de destruction. Hélas, cet homme est au bord du suicide…

Autant le dire d'emblée : je n'ai pas complètement accroché au scénario, qui n'a plus rien d'original depuis qu'il a été exploité jusqu'à la racine après les attentats du 11 septembre 2001. Cela sent le réchauffé de la série 24 H (dont j'ai vu toutes les saisons), avec ses points forts (suspense, action) mais sans le charisme d'un Jack Bauer et les musiques dramatiques ou le tudu-tudu des téléphones de la CTU qui contribuent à son succès.

Les dessins sont assez satisfaisants et la différence entre les deux tomes n'est vraiment pas flagrante malgré le changement de dessinateur.

Je ne me suis pas ennuyée mais je n'irai sans doute pas jusqu'à acheter les tomes suivants. Cette série peut sans doute plaire à bon nombre de lecteurs adeptes de BD d'action telles que XIII, Largo Winch, etc. , à condition d'être tolérant sur le thème qui pêche par son manque d'originalité.

L'avis de : Fashion (qui a davantage aimé)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Empire USA, t.1 & t.2 – Desberg

  • Tamara Auteur du billet

    @Cathulu : je te comprends, j’ai vécu 25 ans hors de Paris et ça me faisait rager, tous ces évènements centre-capitalisés !

  • Brize

    J’ai feuilleté cette BD en librairie et ton avis (ajouté à un autre lu chez Fashion) achève de me dissuader : j’aime la BD d’action… mais il faut qu’elle se renouvelle !

  • Tamara Auteur du billet

    @Brize : je te conseille plutôt une BD en 5 tomes que j’ai empruntée à la médiathèque et bien aimée (action garantie, héros truand…) : Les Enragés.

  • Karine :)

    Définitivement, non… menaces de bombes nucléaires… des plans pour que je perde complètement le sommeil pendant 3 semaines (malgré que bon, ça me donnerait le temps de lire un peu et de rattraper ma lecture de blogs!!!)