Le Maître de Ballantrae, Robert Louis Stevenson 14


Oui, c'est bien l'auteur de L'île au Trésor et de L'Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, qui en ont fait frissonner plus d'un…

Grâce à Fashion victim (merci !) j'ai découvert Le Maître de Ballantrae, roman de Stevenson postérieur aux deux précités, qui m'était totalement inconnu. Et pourtant, quelles aventures et quelle richesse littéraire !

Deux frères, James et Henry Durie, se dispute le titre et le domaine familial. Ils finissent par le jouer à pile ou face et James, l'aîné, aussi appelé le Maître de Ballantrae, perd. Dès lors, il livrera durant plus de vingt ans un combat sans merci à son frère. De 1745 à 1765 environ, des années de voyages (des Indes aux Amériques), de haine fratricide, d'amour déçu, et surtout d'aventures avec pirates et trésor nous sont contées, essentiellement par Mackellar, l'intendant du domaine au service d'Henry.

Outre le rythme trépidant et la vie passionnante des différents protagonistes de ce roman, il faut souligner le remarquable travail d'orfèvre sur la psychologie des personnages. Chacun est décrit dans la moindre nuance, leurs sentiments, leur évolution au cours des ans, les rapports entre eux, rien ne manque pour que le lecteur entre pleinement dans la vie tumultueuse de la famille Durie. Le Maître de Ballantrae est au coeur du récit, et "Stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupules, est capable d'exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses" (extrait de la 4ème de couverture).

Naturellement, la langue classique de Stevenson est un plaisir pour les yeux, et elle est enrichie de mille détails qui font défiler le roman comme si l'on était au cinéma… L'auteur ne décortique pas seulement la nature humaine, il raconte également la Nature sous tous ses aspects, en mer comme sur terre. Le fait qu'il ait lui-même beaucoup voyagé explique cela.

Un très bon classique à découvrir pour les fans de romans psychologiques et d'aventures, véritable voyage dans le temps et dans l'espace !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Le Maître de Ballantrae, Robert Louis Stevenson

  • Karine

    Je n’ai jamais rien lu de Stevenson et j’étais relativement peu tentée… Là, par contre, tu me donnes le goût de remettre ce « non » en question!

  • Emeraude

    Je n’ai pas été si emballée que ça par Dr Jekyll et Mr Hide mais alors là, tu en parles si bien qu’il faut au moins le noter 😛

  • fashion victim

    Le ravissement s’est emparé de mon âme, ah, quel bonheur de lire ton billet!!! Je suis vraiment hyper contente que ça t’ait plu! Emeraude, « Dr Jekyll » est plus une démonstration qu’un roman, c’est peut-être pour ça que tu n’as pas accroché… « L’île au trésor » est un fabuleux roman, qu’il faut aussi lire absolument!!!
    Ah, je vais aller me remettre… 😀

  • Tamara

    @Karine : tu peux tenter en l’empruntant, comme ça si cela ne te plaît pas, ce sera à moindre frais ! 😉

    @Jonx : n’est-ce pas !? :roll: Mais tu peux causer toi, avec tes récits bizarres ! 😆

    @Stéphanie : heureusement que les profs sévissent pour nous faire découvrir les incontournables de la littérature !!!

    @Emeraude : il est disponible au prêt, à l’occasion !

    @Fashion victim : je ne sais pas si j’aurais publié un billet dans le cas contraire, par crainte de représailles ! :mrgreen: Just jocking, of course ! 😆 Merci encore pour cette découverte !

  • La liseuse

    A la suite de ma très bonne lecture de Dr Jekyll et Mr Hyde, j’avais noté ce titre pour continuer avec cet auteur. tu me le rappelle et ton avis plus que positif m’incite encore plus à me le procurer au plus vite 😉

  • Isil

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Le maître de Ballantrae est même un de mes coups de coeurs de l’année. Stevenson maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages.

  • Tif

    C’est le seul livre de stevenson que j’ai lu (honte a moi je n’ai pas lu l’ile au tresor-ms je vais vite y remedier!)et j’ai a-do-re! il y a une tres tres grande richesse litteraire comme tu le dis et certains pensent meme que c’est le meilleur roman de Stevenson!(qu’est ce que tu en penses?)