Repenti, Renan Luce 27


Ce n'est pas un livre mais les textes de cet album sont très bien écrits, ils racontent des histoires et la chute est parfois brutale… J'ai eu un coup de coeur pour cet album le mois dernier, et depuis, je l'écoute en boucle (et Monsieur fait la Annoyed ) !

Vous avez peut-être entendu La lettre ou vu le clip à la télévision…
Un extrait de La lettre
:[audio:Renan_Luce_La_Lettre.mp3]

Comme j'ai aimé ce titre à sa première écoute, j'ai décidé de voir ce que l'album (le premier) de ce Renan Luce donnait… Je n'ai pas été déçue !

Mes chansons favorites sont Les Voisines (qui mettent une heure à choisir leurs vêtements pour finir en jeans !), à la mélodie pêchue et rigolote, et les plus mélancoliques Repenti (l'histoire d'un gangster devenu témoin caché par le FBI), Le Lacrymal Circus (où le lion maigrichon et le clown pas drôle font peine à imaginer), et surtout Monsieur Marcel, l'histoire impayable d'un fossoyeur narcoleptique, dont les couplets me reste dans la tête !!!
Un extrait de Monsieur Marcel : [audio:Renan_Luce_Monsieur_Marcel.mp3]

Je vous en fais partager (je mettrais bien un extrait mais euh… héhé, comme F.V. qui se reconnaîtra, je suis une quiche technique ! Du moins tant qu'on ne m'a pas montré la manip' !Quelqu'un va sûrement m'aider sur ce coup-là ? euh, Jonx, tu dors ?!!).

Eh, vieille rombière
Pour ta mise en bière
Voudras-tu qu'on creuse
A la pelle…?

Eh, vieille rombière
Pour ta mise en bière
Voudras-tu qu'on creuse
A la pelleteuse ?!

Tout ceci avec un ton oscillant entre Brel (dramatique ou drôle) et Renaud (gouilleur et brigand mais touchant), une voix agréable et malicieuse. Même si les chansons traitent de sujets sérieux ou tristes, on ne peut s'empêcher de sourire !

Un défaut : j'ai été surprise car beaucoup de chansons sont très calmes (avec un accompagnement à la guitare un peu tristounet), alors que le "premier single" est plutôt joyeux et rapide. Les dernières chansons de l'album m'accrochent moins.

PS : je précise que je n'aime pas forcément les chanteurs de variété française… Bénabar, Vincent Delerm et autres ne me plaisent pas plus que cela. En revanche, j'aime bien Raphaël !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Repenti, Renan Luce

  • Tamara Auteur du billet

    @Fashion victim : que veux-tu, mon ingénieur technicien me lâche sur ce coup, mais s’il se réveille un jour, je mets un extrait ! Ah, quel plateau de quiches on fait ! 😉

  • Caro[line]

    Je ne connais pas du tout ce chanteur.
    Par contre, je ne supporte pas qu’on mette Bénabar et Vincent Delerm dans le même panier ! 👿 J’aime beaucoup Bénabar et je ne supporte pas Vincent Delerm et sa voix. Encore ce matin, j’ai entendu des extraits à la radio. AU SECOURS ! Alors que Bénabar, j’aime beaucoup ses textes et il sait chanter, lui. Pas comme Mr Delerm… (J’en ai encore des frissons dans le dos, tiens !)

  • Tamara Auteur du billet

    @Caro[line] : oups, sorry pour la boulette ! 😯 Je reconnais que Bénabar est plus attractif que V.Delerm !

    @Valdebaz : voilà une grande fille qui se prend par la main pour aller chercher la musique ! Bravo, val, désolée de ne pouvoir faciliter la démarche ! 😉

  • Stéphanie

    j’adore renan luce que j’ai découvert par « la lettre » puis « les voisines »
    tu m’as donné envie d’en connaitre encore plus 🙂

  • fashion victim

    Merci valdebaz!! 😀
    Et en fait, ben je connais parce qu’il a été en sélection FIP, la radio que j’écoute (mais ils n’annoncent jamais les noms, alors je ne sais jamais QUI j’écoute… et après j’ai l’air ridicule:sad:) et j’aime beaucoup!

  • Jonx

    Dès que Tamara à mon mail elle vous fera écouter un extrait directement dans le billet du blog. So, un peu de patience… Je pourrais le faire moi même, mais je ne suis pas l’éditeur de ce blog ; je ne suis qu’un modeste prestataire technique et dormeur de surcroit 😎 (ceci dit, je ne sais pas si cela s’appliquait à moi).

  • Emeraude

    Je ne connais que les chansons qui passent à la radio (soit les voisines et la lettre) et j’aime beaucoup aussi! j’avais pensé également à me procurer l’album. tu me rappelles qu’à la fnac, il n’y a pas que des bouquins 😉
    🙂

  • cam

    Bonjour,

    Je suis une petite nouvelle… et Ah… comment dire pour Monsieur Luce.
    Avec mon amoureux nous l’avions découvert en première partie de Bénabar…
    Ma préférée est « Je suis une feuille » : l’histoire d’une page blanche qui en attendant les mots raconte ce qu’elle aurait voulu transmettre comme message. Magnifique.

    Bonne journée

  • Anne

    M’en fiche pour le lien je suis au boulot et ne pourrais de toute façon pas écouter.J’irai sur « You Tube » at home.
    A peine aussi virulante que Caro[line], mais Delerm « bof » pour moi aussi. Par contre Bénabar « hummmmm ». Pour Raphaël: j’ai réussi à déloger « Caravane » de mon lecteur très difficilement au bout d’une année non-stop 🙂

  • Tamara

    @Fashion : je comprends ton problème, c’est pourquoi je mets les clips à la TV, comme ça au moins les noms d’artistes et chansons s’affichent !

    @Valdebaz : mille mercis, m’dame !!! que ferait-on sans toi ?!

    @Stéphanie : je prêche une convaincue, alors !

    @Jonx : euh… je crois que tu t’es un peu avancé… 😳 pour l’instant je ne peux rien faire audio-parlant !

    @Emeraude : eh oui, on oublie souvent le rayon CD ou DVD, nous autres ! 😉 Je ne savais pas que les Voisines étaient aussi sorties en single…

    @cam : bienvenue !! la Feuille est effectivement une très jolie histoire, un peu triste, il faut le dire, mais c’est souvent le cas des belles chansons.

    @Anne : tiens, on a des goûts similaires en chanson française alors ! j’ai découvert Raphaël à la sortie de son 1er album et suis allée le voir 2 fois en concert à l’Olympia, une fois pour son 2ème album et une fois pour le 3ème… C’était à tomber ! 😉

  • Clarabel

    … Comment ne pas aimer une chanson dont le clip est une déclaration d’amour au Maître Hitch !!!!!!! ????????

    (reprise de Fenêtre sur Cour ..)

    Bah moi aussi j’aime ! ! ! 😛

  • Tamara

    @Clarabel : tu dois parler du clip des Voisines, non ? je ne l’ai pas encore vu, celui-là… Merci pour le tuyau cinématographique ! 😉

  • Jonx

    A tiens, on dirait que les extraits sont en ligne… Faut cliquer un peu partout, mais ça à l’air de marcher pas mal.

  • sylire

    Je ne connaissais pas mais ça m’a bien plu! J’ai fait écouter à mon fils de 17 ans, il connait et il aime bien aussi ! 😆

  • Tamara

    @Jonx : hé oui, des miracles se produisent sur ce blog en mon absence ! 😯

    @lamousné : comme tu dis, ça parche marfaitement !!!

    @valdebaz : bah… trop facile ! 😉

    @sylire : cool, encore des fans ! et si on se retrouvait tous à son prochain concert ?!

  • Tamara

    @fashion : tant mieux ! parce qu’au lieu de jeter des roses sur la scène à la fin du concert, on jettera nos surplus de PAL !! :mrgreen:

  • sylire

    S’il passe en Bretagne et que tout le monde accepte de se déplacer, pas de problème pour moi 😉

  • Clarabel

     » parce qu’au lieu de jeter des roses sur la scène à la fin du concert, on jettera nos surplus de PAL  »

    :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

    Il s’agit bien du clip des Voisines ! .. 🙂

  • Tamara

    @Sylire : pourquoi pas au Festival des vieilles charrues ?!!

    @Clarabel : merci de la confirmation, il faudra que j’aille le regarder sur You tube celui-là !