La prime, Janet Evanovich 48


Nombreux(ses) sont déjà les converti(e)s à cette désopilante série policière de Janet Evanovich. D'ailleurs, alors que j'examinais le rayon lazaro-fnakien consacré à cet auteur (rayon fort dépourvu après le passage de Caro[line] !), une jeune femme s'est approchée de moi et m'a glissé : "si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est génial!". Je l'ai remerciée en l'assurant fièrement que je connaissais, merci.

Ma connaissance est pour l'instant réduite au premier tome de la série, prêté gracieusement par le célèbre Professeur ès Janet, alias Fashion victim. Son cours étant d'ailleurs fort brillant, je ne puis que vous conseiller d'y assister .

Comme vous le savez peut-être déjà, l'intrigue policière n'est pas ce qui fait l'intérêt premier de cette série. Ce qui est captivant, c'est avant tout le personnage de Stéphanie Plum. Une brunette trentenaire au franc- parler, qui fait des petits boulots et se nourrit alternativement de bière au petit-déjeuner et de croquettes pour hamster à midi, voilà qui sort de l'ordinaire ! Evidemment, lorsqu'on est fauché, le frigo est vide, heureusement que la mère de Stéphanie l'invite presque chaque jour à dîner (18h00 précises, svp), et notre malheureuse héroïne est obligée de se taper les bons conseils de famille pour arrêter les gargouillements de son estomac…

Stéphanie est rusée et sans scrupules… Elle parvient à se faire embaucher par son cousin Vinnie comme chasseuse de primes. Pour commencer, bien qu'elle n'y connaisse rien à ce métier, elle s'attaque à un gros dossier (= grosse prime !) : celui de Joe Morelli, un flic en cavale, accusé de meurtre dans une affaire compliquée où les témoins disparaissent les uns après les autres. 

De gaffes en coups de chance, notre apprentie chasseuse parvient à retrouver Morelli mais sans jamais pouvoir l'arrêter… au contraire, elle se fait embobiner par ce beau flic ténébreux pour diverses raisons croustillantes (pour lui) et honteuses (pour elle). Et pire encore, Stéphanie se mêle un peu trop près des affaires d'une brute écervelée, boxeur professionnel, qui la prend pour cible et voudrait bien la manger à la sauce ring.

Mon conseil : que vous soyez "polar" ou pas trop, je vous assure que cette série policière vaut le détour ! C'est harlequinement-parlant palpitant, drôle, mouvementé et sans aucune longueur descriptive ou analytique. Un pur plaisir que cette première enquête de Stéphanie Plum, qui a déjà conquis des millions de lecteurs… alors pourquoi pas vous ?!

NB : 13 volumes de la série sont parus en anglais, la traduction française est un peu en retard puisque le n°9 vient de paraître.

PS : si vous vous interrogez sur le nombre de tomes que j'ai acquis, sachez que je n'ai pas trouvé les n°5 et 8 ! … Je tâcherai donc d'apitoyer des janetophiles mieux pourvus sur mon triste sort ! Glurps


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 commentaires sur “La prime, Janet Evanovich

  • Stéphanie

    argh arrêtezzzzzzzzzzzz j’ai trop envie de le lire cette série à force d’en entendre autant parler :roll:
    je vais finir par craquer 🙂

  • Tamara Auteur du billet

    @Caro[line] : euh 😳 je sais, je n’ai pas été raisonnable, mais que veux-tu, j’adore les polars et j’avais envie d’avoir cette collection ! (ou en partie !). Je n’ai pas été marquée par le personnage de Ranger (peut-être prend-il de l’ampleur dans les tomes suivants, mais chuuut ! ne me dis rien !)… donc j’opte pour Joe !

    @Stéphanie : suis donc le conseil de Caro[line], la fille à + de 100 titres dans sa PAL ! :mrgreen:

  • fashion victim

    Tu as acheté toute la série ???? Oh My Goood (comme dirait Janice), mais tu es plus que convaincue, tu es carrément dedans à mort!!!:grin::grin::grin: Je suis ravie ravie ravie de voir que mon prosélytisme galopant et maladif fait des émules! Que de bonheur!!:grin::grin::grin:

  • Emeraude

    Ca avait déjà l’air alléchant chez Caro[line] mais j’avais hésité. Je crois que tu vas contribuer à allonger ma LAL là, je crois que je n’ai plus trop le choix maintenant 😛
    Et puis dans ce cas, si tout n’est pas sorti en français, je me ferais un plaisir de me les procurer in english 🙂

  • sylire

    Je ne suis pas fan de policiers mais je suis ton conseil, je note tout de même !:wink:

  • Delphine

    Le 5 est à la bib (enfin encore chez moi pour le moment). Je l’ai vu chez G. d’occas samedi. Comme toi je cherche le 8 (cela devient urgent puisque je suis au 7ème). Si je le récupère rapidement-dans les 24 heures, quoi-, je te fais signe.

  • Delphine

    Je veins de voir que le 8 était également en bib et devait rentrer le 18 août ! 👿 Il faut que j’écume qques monstres qui se disent libraires ce soir 🙁

  • Tamara Auteur du billet

    @Fashion victim : OUI, tu as fait une victime de plus, réjouis-toi ! 😉 Je pense que j’ai le temps de voir arriver le tome 5, mais pourquoi pas la VO… A condition que les noms soient les mêmes, pas comme dans H.Potter, sinon je suis toute perturbée !!!

    @Emeraude : et voilà, encore une autre victime de la janetmania !

    @michel : merci du conseil, Doc, je vais suivre votre prescription ! 😀

    @sylire : commence par la prime, si cela ne te plaît pas, inutile de faire comme moi et d’acheter toute la série !

    @pelmel : mais comment se fait-ce ?! tu peux facilement les trouver sur amazon…

    @Cathulu : mais NON, tu ne vieillis pas ! tu as dû faire une overdose… c’est pourquoi je vais suivre l’ordonnance de Dr Michel…

    @Delphine : ah bon, la biblio a la série ? zut alors, j’aurais pu faire des économies substancielles 😉 Merci pour l’info… et puis je ne vais pas tout lire maintenant (c’est que je n’en suis qu’au tome 2 d’Angélique, moi !)… alors pour le 8, je te laisse chercher et tu me diras où le trouver pour Noël ! 😉

  • Flo

    @Delphine, j’apprends de ces choses par ici !! Tu es accro au point d’avoir lu 7 tomes en une semaine ??? 😯 Et « Moon palace » t’en fais quoi, hein ??? 😛

    @Tamara : bravo pour Angélique, je te soutiens mentalement à distance 😉

  • Caro[line]

    @ Fab’shion : NON MAIS CA NE VA PAS DE FAIRE DE TELLES REVELATIONS !!! Comment je fais moi ? Je rentre à midi chez moi pour commencer le tome 2 ?!? Et mon boulot dans tout ça ?!? Oh non… maintenant je veux savoir… Je sais ! Je vais aller squatter la Fnac Saint-Lazare et lire le tome 2 dans leurs rayons !!!

  • Delphine

    @ Caro[line] : je pense que tu vas devoir accélerer le mouvement car cela devient de plus en plus intéressant avec le 6. Quant au 7ème … la quatrième de couverture va te donner des sueurs froides:lol::mrgreen::mrgreen: C’est certain que le boulot me gêne dans mes lectures et en plus j’ai un déj ce midi.
    @Flo : Désolée j’ai encore un titre ou deux avant lui – t’as vu ma PAL de chevet !
    Quand je commence une lecture, j’aime bien poursuivre. Cela te rassure sur mon nombre de lectures annuelles, j’espère ? :mrgreen:
    @Tamara : Dès que je l’ai, je te le fais suivre (te le déposerai au standard de ton boulot, si tu veux)

  • Caro[line]

    @ Delphine : Tu t’y mets à ton tour ?!? Non, là, les filles, ça ne va pas du tout ! 👿
    Heureusement, j’ai RDV avec mon livre en cours ce midi pour déjeuner. Et toc !!!
    C’est vrai qu’il faut mieux que tu ailles au bout de la série Stéphanie Plum avant de pouvoir attaquer sereinement le P.A. !!!

  • Flo

    @Caro[line] : tu as lancé la mode mais finalement tu es une petite joueuse !! :mrgreen: Mais finalement tu

    @Delphine : évidemment, c’est facile de lire plein d’un co

  • Flo

    oups ! mauvais manip 😳

    Je disais donc :

    Caro : tu as raison, il vaut mieux que la transe de janetophilie passe pour que Delphine savoure pleinement « Moon palace » :p Mais elle est sacrément longue cette série et je suis sûre qu’elle va même lire les tomes en VO !!

    Delphine : oui, donc je disais, pas la peine de te vanter sur ton rythme de lecture, c’est le genre de bouquin qu’on lit sans y penser ! (na ! 😛 )

  • Tamara

    @Flo : merci de ton soutien !!

    @Delphine : mais tu pire qu’accro, tu es au dernier stade avant l’internement pour cure de désintox !! 😆 Ne t’en fais pas pour le tome 8, je te ferai un petit signe lorsque j’en serai au 7 mais ce n’est pas pour tout de suite…

    @Caro[line] : allez, zou, je t’envoie en désintox avec la copine ci-dessus ! A deux, vous pourrez vous motiver l’une l’autre pour vous sortir de ce mauvais pas où, rappelons-le, Fashion victim vous a fourrées. 😉

  • Caro[line]

    @ Flo : Hé oh ! Chuis pas une petite joueuse ! J’évite juste le sur-dosage et j’essaie de respecter la posologie indiquée par Monsieur Michel. 🙂

  • fashion victim

    Delphine, DANS MES BRAS!!!!! Tu mérites sans conteste le badge « JANETOPHILE ABSOLUE »!!! Que de bonheur les filles!!!:grin::grin::grin:

  • * Z A G *

    Avec tous ces billets qui se multiplient sur Janet Evanovich, je ne demande qu’à lire cette série. Mais quand ? Comment faites-vous pour trouver tout ce temps ??? :-O H E L P !!

  • pom'

    j’ai decouvert cet auteur cet été, je m’attendais à plus de catastrophes de la part de Stéphanie, elle s’en sort plutot bien même si Morelli arrive toujours au bon moment, j’ai trouvé que l’histoire etait si peu serieuse et réaliste que j’ai été moyennement emballé car on a à la fois une histoire policière sérieuse mené par un personnage complètement loufoque, à qui il arrive des situations dangeureuses.

  • Tamara Auteur du billet

    @Bellesahi : tant pis pour ce polar, mais bises quand même !

    @Fashion victim : toujours sur ton petit nuage rose ! 😉

    @Z A G : merci de ta visite ! Penses-tu à lire durant tes éventuels trajets en transports en commun ? Durant ta pause déjeuner ? Dans l’ascenseur ? En rentrant du boulot, en t’affalant dans un fauteuil avec un rafraîchissement ? Le soir avant de t’endormir ? Que fais-tu des après-midis de tes week-ends ? Si avec ça, tu ne trouves pas le temps de lire, je retire mon tablier !!! 😆

    @Katell : bonne quête alors ! 🙂

    @pom’ : ah pour ça, j’avoue, ce n’est absolument pas réaliste !!! Il y a trop de coïncidences et d’impossibilités… C’est pourquoi je précise bien que ce n’est pas la qualité de l’intrigue policière qui est intéressante mais l’humour et la folie de Stéphanie Plum ! Mais je comprends que les fans de polars plus « sérieux » n’accrochent pas… Moi j’aime un peu tous les styles de polars, sauf ceux qui sont trop lents !

  • Delphine

    @Tamara : Fais moi signe dès que tu voudras le 8. No comment !
    @Flo : Trop facile (ta critique et ma lecture). Pas grave, je rigole toute seule en les lisant c’est le principal.
    @Fashion : Merci pour ton enthousiasme écrit et verbal surtout ! :mrgreen:

  • Carine

    Ah non, ça ne va pas du tout cette histoire 🙁 … A force de lire des commentaires (de très bons commentaires au passage… ) sur Janet Evanovitch, je vais OBLIGÉE d’en acheter moi aussi… :roll:

  • Darlyn

    Moi je vous jure, je suis une droguée de Janel Évanovich et de sa chère Stéphanie Plum.
    J’ai lu tous les livres traduits en français.C’est un pur régal. Évidemment il faut aimé ce genre d’humour mélangé au suspens policier. Il serait bon toutefois de commencer par le premier de la série et ainsi de suite.

    Bonne lecture à ceux et celles qui vont découvrir cette auteur.

  • coco

    j’ai lu tous les stéphanie plum…. enfin jusqu’à flambant neuf savez-vous quand la suite va être traduit en français ???

  • sandra

    Moi aussi j’ai tout lu ! Pas de nouvelles de la suite alors que le tome 14 vient de paraître en anglais…:sad:

  • Alaure

    Hello! Je viens de trouver vos commentaires à toutes et à tous, et je dois avouer que je fais partie de celles qui sont atteintes de janetomania. J’ai découvert la série des Stéphanie Plum il y quelques années et depuis j’attends avec impatience la parution du volume suivant. Ranger et Morelli sont 2 vrais mecs à tomber par terre comment peut-elle choisir? J’ai cru comprendre qu’un troisième homme allait apparaitre dans la vie de Stéphanie, avez-vous des infos sur ce dernier? Dans quel volume apparaitra-t-il?

  • Lou

    Moi aussi je suis folle de cette série!!!!
    A quand la suite en francais? Il FAUT que ça sorte vite sinon nous ne survivrons pas à l’horreur de les voir dans une autre langue alors que nous ne pourrons pas les lire! (enfin ca c’est mon cas car je suis trés médiocre en anglais)
    :neutral::neutral::neutral:

  • Tamara Auteur du billet

    @Darlyn : merci de ton passage !

    @Coco : hélas, non, pas de nouvelles 😥

    @Sandra : il faut qu’on soit patientes !

    @ALaure : ahhhh !!! surtout, pas de spoiler ici, please ! je ne veux pas savoir ce qui va se passer, moi !! :roll:

    @Lou : il m’en reste 3 à lire… je fais durer !