tamaculture

NO KID, Corinne Maier

29 juin 2007

Je lis très rarement ce genre littéraire, par manque d'intérêt, mais une fois n'est pas coutume, je vous présente ici un essai. Vous connaissez sans doute Corinne Maier, au moins de nom, car elle a publié Bonjour Paresse et cela avait fait du bruit (notamment chez son employeur qui l'avait en travers de la gorge : une collaboratrice qui clame haut et fort être (grassement) payée à ne rien faire !).

Ici, l'auteur-qui-n'a-pas-la-langue-dans-sa-poche s'attaque aux enfants. Enfin, plus exactement au non-désir d'enfant. Vous me suivez ? Dans No Kid, dont le sous-titre "40 raisons de ne pas avoir d'enfant" est particulièrement explicite, Corinne Maier dissèque un tabou qui a survécu à la Libération de la Femme, à la Parité et à l'Egalité des sexes…

J'ai donc lu pour vous les 40 courts chapitres qui vous convaincront (ou pas) de ne pas commettre l'Erreur Fatale. Voici quelques-uns des titres qui vous feront sourire ou frémir, c'est selon : "L'accouchement, une torture"… "Evitez de devenir un biberon ambulant"…"Gardez vos amis"… "N'apprenez pas la langue idiote qui permet de s'adresser aux enfants"… "Il sonne le glas du couple"… "Un enfant c'est trop cher"… "Un allié objectif du capitalisme"… "Vous serez forcément déçu par votre enfant"… "Devenir une merdeuf quelle horreur"… "Materner ou réussir il faut choisir"… "Pourquoi se décarcasser pour un futur exclu" ?

Mon verdict ? Eh bien, je suis assez abasourdie car Corinne Maier a deux enfants, mais elle assume parfaitement ses propos. Si c'était à refaire, elle ne succomberait peut-être pas à l'appel de ses hormones qui l'ont trahi à l'époque où elle a procréé. Désormais, elle lance un appel aux femmes : assumez votre non-désir d'enfant ! Refusez de vous reproduire pour faire plaisir à la société !

Ces 40 raisons ne sont pas des révélations, la plupart sont connues et pourtant, la France bat des records européens de taux de fécondité (2,1 enfants par femme). J'avoue qu'à les lire d'affilée, cela ne donne effectivement pas envie de s'y mettre ! D'ailleurs, l'auteur cite des romans antérieurs qui abondent en son sens : Un heureux événement d'Eliette Abécassis, Michel Houellebecq qui dit dans La possibilité d'une île :"l'enfant est un nain vicieux, d'une cruauté innée", et Marie Darrieussecq (Le bébé), parmi tant d'autres…

Heureusement, j'ai dans ma PAL un livre qui devrait contrebalancer cet opus n°40… du moins, je l'espère !!! Et puis, il paraît qu'on supporte mieux ses enfants que ceux des autres (surtout durant les longs trajets en train… je me comprends).

Extrait du dos de couverture : "livre de salubrité publique, NO KID réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que "l'enfer, c'est les enfants!". Pour la première quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas…quand leur progéniture est enfin couchée."

Editions Michalon

36 commentaires »

  1. Heri says

    Je crois que la France tourne plutôt autour des 1,9 enfants par femmes. (on n’est pas au point d’en avoir 2).

    Ce livre à le mérite d’exprimer clairement les défauts qu’il y a d’avoir des enfants. Mais évidemment si on ne regarde que les mauvais côtés, on ne ferait plus grand chose dans la vie. Il ne faut pas regarder la vie en rose, mais pas en noir non plus…

    29 juin 2007 | #

  2. BelleSahi says

    Et bien moi je clame haut et fort que mes enfants sont la plus belle chose que j’ai faite dans la vie. Que j’ai adoré être un biberon ambulant, que l’accouchement a été un moment magnifique même dans la douleur, que je n’ai pas parlé comme à des débiles à mes poulettes, et que mes enfants ne me déçoivent jamais ! Cette femme est un monstre et je plains ses enfants pour la peine qu’ils auront le jour où ils liront ses propos pourris ! Cette femme est une égocentrique, c’est évident et elle n’a rien compris à la vie. Et puis les auteurs qu’elle cite….bref !!!! Arggggghhhhh ce genre de bouquin m’énerve. :evil:

    29 juin 2007 | #

  3. Tamara says

    @Héri : l’INSEE tranche entre nous deux : 2 enfants par femme française depuis 2006 ! Tu as raison, il ne faut pas voir que les mauvais côtés, sinon on se couche et on attend la mort !!!

    @Bellesahi : HAAAA ! je n’en attendais pas moins de toi ! Tu ne voudrais pas écrire le bouquin contraire ? Pour booster les futures mamans hésitantes ?! ;-) Merci de ta belle joie de vivre, Bellesahi, ça fait du bien ! TIens, je te fais un bisou, pour la peine ! :razz:

    29 juin 2007 | #

  4. BelleSahi says

    Oh ben c’est gentil ça ! Moi aussi tiens ()àç(çÃ

    29 juin 2007 | #

  5. BelleSahi says

    bon et bien le charabia là c’était une tentative d’émoticone que tu n’as pas dans ta liste !!!! Raté !

    29 juin 2007 | #

  6. BelleSahi says

    Je te dépose ça !
    http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/06/29/5462703.html#comments
    Bises Tama:wink:

    29 juin 2007 | #

  7. Tamara says

    @Bellesahi : ah oui, je me disais aussi, c’est bizarre ce mot ! Merci pour ton article, il m’a bien plu :wink:

    29 juin 2007 | #

  8. Clarabel says

    Bah ! je trouve ça horrible aussi !
    C’est le genre de bouquin exprès pour faire grincer, réagir les gens et donc faire de la polémique et de la pub etc.. Un livre nul !
    J’avais déjà zappé son livre “Bonjour paresse” ! Exactement dans le même créneau…
    Beurk ! je n’aime pas ce genre de livres !!!

    Bon, je conçois qu’on ne veuille pas d’enfants ! Ce n’est pas une obligation de procréer, mais alors la fille qui écrit ce truc, en ayant deux enfants, de là à ne plus assumer ses choix, non vraiment c’est aberrant !
    Je crois même que c’est ri-di-cu-le !

    29 juin 2007 | #

  9. Clarabel says

    Et je te rassure Tamara, avoir des enfants n’est certes pas tous les jours facile, mais c’est tout de même une très belle aventure ! ! !
    Et c’est peut-être moins catastrophique qu’on ne le dit !
    Moi j’ai accouché sans souffrir ! Vive la péridurale !!! :grin:
    Je n’ai pas allaité ma fille.
    C’était une chipie qui confondait le jour et la nuit !!! … aaarrrgggh !!! :twisted:
    Elle est une petite fée super vive, super cool, c’est une princesse mais nous n’avons pas des propos gagas entre nous !
    C’est la huitième merveille du monde, oui. Tous les parents le disent, normal.
    (J’attends le cap de l’adolescence !) :mrgreen:
    Le couple flanche un peu au début, mais reprend vite du poil de la bête !
    Un enfant, c’est trop cher … et alors ? ! Je suis pour le capitalisme ! Na ! :lol:
    Et c’est quoi une ” merdeuf ” ??? :???:

    29 juin 2007 | #

  10. Emeraude says

    Je n’ai pas d’enfants et je compte bien en avoir.
    Et venant juste de terminer “la possibilité d’une île” (voir mon blog pour mes impressions négatives;-)), je m’étais déjà dit que le “no kid” est effectivement ridicule.
    On n’en veut pas, c’est un choix tout à fait honorable (dépendemment des raisons mais quelqu’un qui a eu une enfance difficile et des parents pas très sympas peut tout à fait ne pas en vouloir…)
    De là à en faire un bouquin pour en dégouter les autres… Non
    Elle aurait peut être pu faire un chapitre contre et un chapitre pour. Alterner le noir et le rose comme dit Héri. Un essai sûrement beaucoup plus utile pour les femmes qui se posent encore la question !

    29 juin 2007 | #

  11. anjelica says

    Moi, je trouve que c’est bien aussi que certaines femmes parlent et montrent aussi les mauvais côtés ! On est d’accord ou pas d’accord mais cela à le mérite d’exister ! C’est super si c’est la panacée pour la plupart d’entre nous mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde ! Et puis, dans toute situation, il y a du rose ou bleu et aussi du gris ou du noir. Bellesahi a bien de la chance si ces enfants ne l’ont pas (encore) déçu et j’en suis très contente pour elle. Pour ma part, j’ai un bon souvenir de leur enfance, par contre je déteste l’adolescence et je n’ai pas envie de les garder sous mon aile jusqu’à leur 30 piges ! Et je suis désolée mais quelquefois mes enfants me déçoivent ou tout au moins je ne les comprend pas ! Et puis à un moment , quand on a bien donné, on a envie de passer à autre chose. Et tout cela n’empêche en rien de les aimer et d’être là quand ils ont besoin de nous. :roll:

    29 juin 2007 | #

  12. BelleSahi says

    Anjelica, même dans leurs erreurs mes enfants ne me déçevront jamais. Je suis comme ça je ne peux avoir aucune et je dis bien aucune pensée négative envers mes enfants. Ce n’est pas inscrit dans mes génes. Grande poulette empreinte les voies de l’adolescence, parfois il y a du répondant et pour moi c’est un passage obligé vers le monde des adultes. Et même là, je la trouve formidable. Parce que dans ses réactions, elle est sacrément futée ! La vie m’a appris une chose : guider plutôt que contrer. Des erreurs elles en feront et moi aussi j’en fais mais ce rôle de mère , je n’y vois que du positif, et je pense VRAIMENT, ce que je dis !

    29 juin 2007 | #

  13. Tamara says

    @Clarabel : oui, un livre hélas orienté “appât du gain via une bonne vieille polémique”… Cette nana est vraiment à part. En tout cas, je ne conseille à personne d’acheter le bouquin, je veux bien le prêter à qui voudra ! Et puis, surtout, merci d’abonder dans le sens de Bellesahi et de présenter la maternité et la relation avec ta Miss aussi joliment, là pour le coup, ça donne envie de s’y mettre ! :lol: PS : une “merdeuf” est une “mère de famille”… oh insulte suprême !

    @Emeraude : oui, il aurait fallu contrebalancer son propos. Mais Bellesahi et Clarabel sont là pour réparer ce regrettable oubli ! :grin:

    @Anjelica : tiens, voilà un propos nuancé, cela manquait, merci de ton avis ! Je crois que lorsqu’on fait un bébé, on ne pense pas à son adolescence… On l’imagine nourrisson mais pas boutonneux et appareillé ! ;-) En tout cas, je note que tu ne regrettes pas d’avoir eu tes enfants !:wink:

    @Bellesahi : fais-moi penser à te contacter le moment venu pour ôter tous mes doutes, tu es trop forte de la Mum’attitude, toi :wink: ! Je t’admire, ce n’est pas donné à tout le monde de voir le bon côté des choses quand un enfant répond ou n’en fait qu’à sa tête ! :roll:

    29 juin 2007 | #

  14. cathulu says

    Rigolo, je viens juste de lire une critique, je ne sais plus où, où l’on reproche essentiellement à l’auteure de manquer d’humour et de faire volontairement du politiquement incorrect à peu de frais …

    29 juin 2007 | #

  15. anjelica says

    Oh Bellesahi, je ne me serais jamais permise de remettre en question la sincérité de tes propos et je suis tout à fait consciente que tu es ce que tu dis ! J’exprimais juste mon opinion car des fois , j’ai comme l’impression que les parents mais surtout les mamans, n’osent pas dire des choses négatives sur leur vie de mère ou sur leurs enfants de peur qu’on pense qu’elles ne les aiment pas. Mes enfants, je les aime profondément et il ne faudrait pas que quelqu’un touche un seul de leurs cheveux, je serais une lionne ! Mais quand ils m’agacent ou m’énervent, je le dis, tout simplement. Tamara, si l’adolescence se limitait à des boutons et des appareils ce serait le paradis !

    29 juin 2007 | #

  16. fashion victim says

    Tiens, c’est marrant que tu parles de ce bouquin et de ce genre de personnes parce que j’ai failli perdre mon sang-froid ce midi au restaurant : une vieille peau qui empuantissait l’atmosphère avec sa cigarette (je ne supporte pas les gens qui fument au restaurant, ça me file la migraine) faisait profiter tout le monde de ses pensées profondes sur la maternité et ne comprenait pas la priorité aux femmes enceintes aux caisses (”Moi aussi je bosse, non mais c’est parce qu’on procrée qu’on a des droits”) et voulait interdire les bus aux enfants (”ça braille ça braille, c’est tout ce que ça sait faire et les parents ne disent rien”), pendant 10 bonnes minutes… J’ai failli faire une remarque en partant (j’ai d’ailleurs écourté mon repas et suis allée prendre un café ailleurs) et je crois bien que si mon mari ne m’avait pas retenue, elle y aurait eu droit… Pour en revenir à l’essai dont tu parles (et j’avais lu “Bonjour paresse” qui m’avait beaucoup déçue), ce qui est bien dommage c’est que les femmes anti-maternité se trouvent obligées de dire des horreurs pour justifier leurs choix alors que c’est tellement simple de dire qu’on n’a pas envie d’avoir des enfants, point.

    29 juin 2007 | #

  17. sylire says

    Tamara, je crois que dans ce domaine il faut se fier à ses désirs et tout se passe bien !
    De toute façon, quoi l’on fasse de sa vie, elle n’est pas un fleuve tranquille !
    Sur ce livre rien à dire de positif. Les enfants de cette dame sont à plaindre.:sad:

    29 juin 2007 | #

  18. Sophie says

    Je n’ai pas de désir d’enfant et j’assume! Bon j’ai encore le temps de changer d’avis, sait-on jamais.
    Comme l’écrit Fashion Victim, ce n’est pas difficile de dire qu’on ne veut pas d’enfant, on n’a pas besoin de dire des horreurs sur les enfants et les mamans au foyer épanouies.
    Mais quand même, à mon âge, 30 ans, la plupart des personnes estiment qu’il serait normal que j’ai au moins un enfant. On ne nous dit rien, à mon mari et à moi, mais je sens bien que certains n’en pensent pas moins.:wink:
    Des personnes qui font des enfants par pression sociale, ça existe aussi, alors qu’il serait tellement plus facile d’assumer ses choix.
    Pour finir, je pense profondément qu’avoir des enfants procure du bonheur et pas que des ennuis, sinon personne n’en ferait.

    30 juin 2007 | #

  19. Papillon says

    Moi aussi je suis offusquée de ce livre. J’ai vu une interview de l’auteur et j’ai été très surprise de découvrir qu’elle est mère de famille. Elle croit lever un tabou, mais il y a bien longtemps que les mères ne se croient plus obligées de jouer à la mère parfaite. En fait, elle tente de récupérer le mouvement NO KID qui vient des USA. Et je trouve ça grave. Que les gens ne veuillent pas avoir d’enfants c’est leur choix mais de là à vouloir des restaus NO KID, des hotels NO KID, etc… je trouve ça scandaleux.
    Par ailleurs, Corinne Maier oublie qu’il y a beaucoup de femmes (dont je suis) qui auraient voulu des enfants et n’en ont pas eu et croyez-moi vivre (et vieillir) sans enfants ce n’est pas drôle non plus. Je pense que quelqu’un devrait en effet écrire le pendant de ce livre “40 bonnes raisons d’avoir des enfants.”:razz:

    30 juin 2007 | #

  20. BelleSahi says

    Bises et bon week-end Tama ! :razz:

    30 juin 2007 | #

  21. BelleSahi says

    Tu vas mieux ????

    30 juin 2007 | #

  22. boo says

    Je suis d’accord avec tous ce qui est écris….rien de plus merveilleux que d’être mère ( on en a de la chance nous qui pouvons avoir des enfants !) mais je reconnais aussi que d’être maman n’est pas chose facile, j’ai un seul enfant et un ado de surcroit et bien c’est pas tous les jours rose, mais il reste la plus belle chose que j’ai faite ( oui oui c’est moi qui l’ai fait :mrgreen:) Je suis prête à tout accepter de lui, mais je ne lui dirais surement pas, il faut qu’il sache ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Maintenant je n’approuve pas ce livre “No kid” :neutral: chacun fait comme il veut…..si on ne peut pas assumer un enfant et bien c’est simple on en a pas, mais franchement si c’est un choix, ils ne savent pas ce qu’ils ratent :wink:

    30 juin 2007 | #

  23. Tamara says

    @Cathulu : en effet, pas une once d’humour dans ce livre ! C’est, hélas, du premier degré.

    @Anjelica : je m’en doute, en plus des boutons et des appareils, les ados ont le mauvais goût de répondre à leurs parents, de les détester et de les trouver nuls, ils fument, boivent, essayent des drogues, veulent un scooter, une mobylette, et tiens, une voiture tant qu’on y est… Rhâaa ! :-)

    @Fashion : tiens, tu déjeunes en semaine avec ton mari au restaurant, toi ? Bon choix ! (le mari ;-) ). Bref, tu as raison de n’être pas sortie de tes gonds, la vieille n’en valait pas la peine… Mais tout de même, rien que pour sa cigarette pourrie (moi aussi je déteste l’odeur du tabac particulièrement durant les repas…vivement février prochain, la vieille ira fumer dehors), un petit verre d’eau “accidentellement” renversé sur sa veste…

    @Sylire : je suis tout à fait d’accord avec toi !

    @Papillon : ta remarque est très juste. Beaucoup de femmes souffrent de n’avoir pas eu ou de ne pas pouvoir avoir d’enfants et un tel bouquin ne fait que remuer le couteau dans la plaie… Mais je pense aussi à ses personnes âgées qui meurent dans des maisons de retraite sans avoir eu de visites durant des années et pourtant, beaucoup ont des enfants… qui se sont éloignés de leurs parents. Ce ne doit pas être évident non plus… Comme le dit Sylire, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, quel que soit le lit qu’il suit.

    @Bellesahi : merci ! On va dire que je suis encore dans la phase descendante, le mal de gorge -rhume s’est transformé en bonne toux, j’en suis à 6 paquets par jour (de mouchoirs !). Je tiens le coup, encore une semaine et ce sont les vacances, il faut que je guérisse d’ici là ! :wink:

    @Boo : merci de ton intervention, tous les témoignages ici montrent à quel point ces 40 raisons sont vite balayées ! :razz:

    30 juin 2007 | #

  24. Anne says

    Et bien dis donc, il s’en écrit des choses pendant que, moi, je retrourne faire les soldes:wink:
    Je peux consevoir qu’une femme envisage une vie sans enfants, mais qu’elle les dénigre une fois les avoir mis au monde ça c’est impardonnable! Comment tenir de tels propos sans penser aux conséquence sur la psychologie de ses enfants, ça me révolte. Très fort :evil:
    A 21 ans, mon Chéri et moi étions parents. Jamais nous avons regretté d’avoir passé notre jeunesse dans les “contraintes”. Ils nous récompensé au centuple. Leurs adolescences ont, bien sûr, été sources de conflits, mais ces désaccords nous ont enrichis, permis de revoir des positions qui nous auraient rendus “vieux cons”.
    Et quand leurs façons d’agir pourraient nous decevoir, elles ne font que nous rapeller que nos enfants ont leurs personnalités propres. Ils ne nous décevoivent pas, ils sont différents de nous. Nous ne les avons de toute façon pas engendrer pour avoir des clones de nous-mêmes.
    Maintenant que nos “petits” sont adultes, toutes ces considérations sur la maternité me paraissent absurdes, inutiles et mesquines.

    1 juillet 2007 | #

  25. jp says

    tiens, l’avis d’un homme…. même si c’est parfois super dur, pompant et prise de tête ( ma femme et moi n’avons pas de famille, donc nous sommes sur le pont 24h sur 24) , je ne peux pas concevoir de ne pas avoir eu mes filles qui sont la plus belle chose qui me soit arrivé ( et tard, je les ai eues à 34 et 38 ans ) - je jetterai tous mes livres au feu pour mes monstresses… d’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si j’ai été publié l’année de la naissance de la cadette - avoir des enfants rend l’écriture plus féconde et plus profonde. Il faut lire aussi le “professeurs de désespoir” de nancy huston sur la négation de la féminité et de l’enfantement en littérature : nancy huston balaie tous ces misogynes et misanthropes qui pullulent dans les livres - mais bon, maier, c’est encore le degré au-dessous : prendre systématiquement le contrepied des opinions pour se faire mousser, c’est juste naze.

    1 juillet 2007 | #

  26. Tamara says

    @Anne : 21 ans, c’est très jeune, dire qu’à cet âge j’étais encore sur les bancs de la fac ! Avoir de bonnes notes aux partiels était ma principale inquiétude ! C’est vrai que si avoir des enfants permet d’éviter le piège du “vieux con”, il faut que j’y songe sérieusement :lol: Merci de ton avis !

    @jp : ah oui, cela manquait, merci jp, pour cet avis masculin particulièrement intéressant. Je ne me doutais pas de l’impact sur l’écriture… mais cela semble évident… et je ne trouve personnellement que 34 ans pour un premier enfant, ce n’est pas tard du tout pour un homme ! la moyenne d’âge pour les hommes doit être autour de 30 ans… Je note le livre de Nancy Huston, merci, je suis loin d’avoir fait le tour du sujet, et je ne vais certainement pas rester sur le goût amer de No Kid !!!

    1 juillet 2007 | #

  27. Sophie says

    Je vais abonder dans le sens dans la majorité, sauf que moi, du moins tout desuite maintenant, je ne veux pas d’enfants, et j’assume totalement.
    Il me semble que si la plupart des humains fait des enfants, c’est sûrement qu’ils apportent du bonheur!

    Je n’ai pas besoin de 40 arguments pour justifier mon choix.

    Mais, il faut bien l’avouer, il existe une certaine pression socialeune fois qu’on est en couple et qu’aux alentours de 30 ans on n’a pas d’enfant, on a tendance à être considéré comme un monstre d’égoisme. Alors qu’on a le droit de ne pas vouloir d’enfant queje sache! Ou, moins drôle comme Papillon, ne pas pouvoir en avoir.

    C’est ce côté “dictature de la normalité” qui me gêne profondément. Quand je lis ou entends “pourtant c’est si bien d’avoir un enfant”, “vous ne savez pas ce qu vous ratez”, ça m’énerve. Parce que oui, c’est peut-être bien pour beaucoup mais pas pour tout le monde, et puis faire un enfant pour savoir comment c’est, non, je ne le veux pas; parce qu’on ne peut pas le redre quand on en a marre. Moi je sais ce que je ne rate.
    Et qui sait, je serai peut-être maman un jour…

    Tu l’auras compris Tamara, c’est un sujet qui peut me rendre intarissable et qui peut m’exaspérer.
    En tout cas, ce n’est pas c genre de livres qui fera avancer le schmilblick; j’étais tentée de l’acheter mais me méfiais de tous ces lieux communs, et de cette provocation gratuite. J’espère que si un jour j’ai un enfant, je ne le dénigrerai pas comme Corinne Maier le fait.

    1 juillet 2007 | #

  28. Tamara says

    @Sophie : tu as raison, c’est si on peut, si on veut et quand on le veut, sans pression de la société ! N’achètes pas le livre, cela ne ferait que t’exaspérer davantage ! :razz:
    PS : je viens de trouver un précédent message de toi parmi les Spams retenus par mon antispam ! voilà que ton premier message apparaît (commentaire n°18) ! Décidément, cet antispam se méfie de ton adresse URl, pfff ! Sorry !

    2 juillet 2007 | #

  29. sylire says

    C’était intéressant ce petit débat autour de ce livre ! :smile:

    2 juillet 2007 | #

  30. Tamara says

    @Sylire : je crains que ce soit le but de ce livre : se faire mousser en déclanchant la polémique ! Heureusement, ici, tout le monde exprime intelligemment son point de vue dans le calme et sans insultes ! ;-)

    3 juillet 2007 | #

  31. Brize says

    Personnellement, je conçois très bien qu’on ne souhaite pas avoir d’enfant (l’envie ne m’en est venue que vers 30 ans, sans que je comprenne bien pourquoi, alors que jusque là j’avais des tas de raisonnements contre : ça devait être hormonal :mrgreen: !), parce que, même si on est heureux avec les siens, on ne peut garantir à personne qu’il en sera de même pour lui.
    Mais de là à pondre un bouquin de ce genre… Je trouve que c’est oublier un peu vite qu’on a tous (qu’on le veuille ou non !) été nous-mêmes des enfants :evil:, que les autres (ces pauvres adultes !) ont dû “subir” !

    5 juillet 2007 | #

  32. Tamara says

    @Brize : je suis totalement d’accord avec toi ! Certains adultes ont vraiment l’air d’avoir oublié qu’ils ont aussi été des enfants parfois pleurnichards ou turbulents ou capricieux … des enfants normaux, quoi ! :roll:

    6 juillet 2007 | #

  33. Bénédicte says

    :grin:
    Relisez-vous, mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui ne souhaite pas d’enfant et vous comprendrez peut être comment ce genre de livre peut voir le jour.
    Je vous cite =
    “dépend des raisons : quelqu’un qui a eu une enfance difficile et des parents pas très sympas peut tout à fait ne pas en vouloir…” Donc, les autres, ils ne peuvent pas ne pas en vouloir ?
    “rien de plus merveilleux que d’être mère”. Pour certaines, surement… mais pourquoi en faire une vérité générale qui met la pression aux autres ?

    Chaque jour depuis plus de 10 ans, on me critique, on me traite d’égoïste.
    On m’explique que je n’ai rien compris à la vie (je dois être vraiment conne).
    On dénigre tout ce que j’ai fait : créer une entreprise qui donne du travail au gens (et qui y sont épanouis ?) Pfff, facile, quand on n’a pas d’enfant !
    Faire le tour du monde en voilier ? Mouais, quel intérêt ?
    Etre sportive, en bonne santé, donner de mon temps dans des organisations caritatives ? Evidemment, c’est la moindre des choses quand on n’a pas d’enfant !

    Tout ça très gentiment, avec les formes, planqué sous une couche de “on comprend et on respecte… MAIS”. Tout ça involontairement, bien sûr, sans même s’en rendre compte !

    Maintenant, pensez à toutes les femmes qui n’ont pas ma force de caractère, ou dont le mari ou la famille a fait pencher la balance et qui ont eu des enfants.
    J’en connais des dizaines, qui en plus ne peuvent en parler quasiment à personne (pas à vous en tout cas, et vous êtes 90% de la population). Elles regrettent. Elles ont subi un choix qui n’était pas le leur, et elle passe le reste de leur vie à l’assumer et à le regretter.

    Moi non plus, je ne trouve pas ce livre génial : trop caricatural, trop provoq.
    J’en suis la première désolée car j’espérais qu’il ferait avancer cette dictature de l’enfant, et au contraire il contribue à nous faire traite de “MONSTRE”, d’”EGOISTE”, de personnes qui “N’ONT RIEN COMPRIS à LA VIE” (je vous cite toujours).

    Mais si on pouvait être entendue en parlant normalement, en défendant juste son point de vue, je le saurais. Ce n’est pas le cas, il suffit de lire vos réactions.

    :grin:

    27 juillet 2007 | #

  34. Tamara says

    @Bénédicte : je présume que lorsque vous écrivez “je vous cite” vous vous adressez à toutes les personnes qui ont témoigné dans ce blog et que je laisse réagir à votre commentaire. Si vous relisez ce que j’ai écrit dans mon article et tous mes commentaires, vous verrez que je n’ai écrit aucune des paroles que vous citez. Votre discours est la preuve que la communication ne passe pas toujours entre les gens aux points de vue divergents, et comme vous, je le regrette.

    30 juillet 2007 | #

  35. Marc says

    Bénédicte (33.),
    Tu n’es pas un monstre. Ne culpabilise pas. Celles qui te critiquent sont jalouses de ta liberté.
    A notre époque où deux couples sur trois se séparent, où on ne parle que de pollution, d’emplois précaires, violences à l’école ou dans la rue, … je pense que les égoïstes sont ceux qui veulent aveuglément avoir un enfant.
    Au temps des goldens sixties, c’était différent. Inutile d’expliquer pourquoi. Mais, donner un monde comme le notre à petit ange, c’est pas un cadeau. Il est mieux où il est.
    Cousteau a dit que le nombre idéal d’habitants sur terre était de 600 millions. On en sera à 9 milliards en 2050. Le gâteau ne sera pas assez grand pour tout le monde, c’est évident.
    Bref, on doit faire un enfant pour lui, mais jamais pour soi. Et dis-toi qu’un enfant ne demande jamais à venir.

    27 février 2008 | #

  36. alain says

    A en croire les reactions de certaines, ce livre a atteint son objectif. Bravo Corine.

    La religion et le politiquement correct, si bien denoncés ici, ont toujours ete un frein a la liberte, entre autre au libre choix de ne pas avoir de gosses. J’y ajoute egalement le dictat (je devrais plutot dire diktat) de ces grappes des meres-poules pousseuses de landeaux, qui soudain devenues totipotentes et investies d’une mission, celle de convertir les non-croyants (no-kids) a leur cause biberonesque.
    Encore bravo Corine!

    18 septembre 2008 | #

Laissez un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

Pour éviter les spams, ce blog est modéré. Veuillez ne pas soumettre votre message plusieurs fois, il devrait apparaître dans un instant. Merci !

Flux RSS pour ces commentaires. | URI de Trackback

Sky sponsored by Aviva Web Directory